RMC Sport

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Ace Impact conserve son invincibilité

Ace Impact sacré dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

Ace Impact sacré dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe - DIMITAR DILKOFF / AFP

Course prestigieuse sacrant le meilleur galopeur du monde, le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe a vu la victoire d'Ace Impact ce dimanche 1er octobre à ParisLongchamp. Monté par le jockey italien Cristian Demuro et entraîné par le Français Jean-Claude Rouget, Ace Impact est désormais invaincu en six courses.

Pour la 102e édition de Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, 15 pur-sang venus de cinq pays (France, Angleterre, Allemagne, Irlande et Japon) accompagnés des meilleurs jockeys internationaux s'affrontaient ce dimanche sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Après une course disputée sur 2.400m, la victoire est revenue au poulain français âgé de 3 ans Ace Impact, désormais invaincu en six courses. Dans cette course mythique, la deuxième place a été prise par l'Anglais Westover, un mâle de 4 ans.

Au classement du nombre de victoires par pays, la France est en tête avec 69 succès devant l'Angleterre (16), l'Irlande (8), l'Italie (6) et l'Allemagne (3).

Très nerveux au moment du défilé, Ace Impact est parti calmement en queue de peloton. Il a patiemment attendu son heure pour remonter dans la ligne droite finale. Une fois lancé par Cristian Demuro, il a déposé ses rivaux à 100 mètres du but pour s'imposer avec autorité.

"Ace Impact a fait une belle ligne droite. J'ai monté la course que je voulais monter. Je sais qu'il sait sprinter et je n'ai jamais douté durant la course. C'est formidable", a déclaré Cristian Demuro, qui signe ainsi un deuxième succès dans l'Arc, après celui obtenu en 2020 avec Sottsass pour le même entraineur Jean-Claude Rouget.

"C'est énorme, c'est un bon cheval mais de là à tout gagner!", s'est réjoui Jean-Claude Rouget devant les médias. "Tout s'est bien passé depuis sa préparation. Avant la course, il était magnifique, c'est un rêve!".

Dans cette course mythique, convoitée par tous les professionnels du turf, disputée rarement dans un terrain bon souple, propice à la vitesse, la deuxième place est revenue à l'anglais Westover, un mâle de 4 ans piloté par Rob Hornby. Westover avait fini 6e l'an dernier de cette course internationale. Le cheval français Onesto, 10e l'an dernier, sous la selle de Maxime Guyon a fini troisième de l'épreuve.

On retiendra enfin de cette édition la dernière participation du crack jockey Italien Lanfranco Dettori, recordman des victoires dans la course avec six succès. Il a fini 13e en selle sur la jument Free Wind. "Elle a bien démarré mais je n'avais pas le cheval de la course. Ace Impact m'a impressionné", a souligné le jockey de 52 ans fairplay.

AS avec AFP