RMC Sport

A moins de dix mois de Paris 2024, le président de la Fédération française d'escrime démissionne en pleine crise

Bruno Gares, président de la Fédération française d'escrime, juin 2023

Bruno Gares, président de la Fédération française d'escrime, juin 2023 - ICON Sport

La Fédération française d'escrime annonce ce vendredi la démission de son président Bruno Gares pour "raisons personnelles". Un nouveau départ après celui de la directrice technique nationale et alors que l'escrime française traverse une crise globale.

Le président de la Fédération française d'escrime (FFE), Bruno Gares, a démissionné vendredi, a annoncé la FFE par communiqué, prolongeant des mois de remous dans l'escrime française. "Le Bureau fédéral de la FFE s'est réuni ce jour. Bruno Gares, le président de la Fédération a annoncé sa décision de mettre fin à l'ensemble de ses mandats fédéraux pour raisons personnelles", indique la Fédération.

A moins de dix mois des Jeux olympiques de Paris 2024, l'un des sports les plus pourvoyeurs de médailles françaises traverse des turbulences: la démission du président intervient après le départ de la directrice technique nationale Virginie Thobor en janvier et deux changements à la tête du sabre hommes et du fleuret femmes.

Une mission d'inspection en cours

A la tête des sabreurs, Vincent Anstett avait été débarqué au printemps tandis que Lionel Plumenail a quitté après les Mondiaux cet été son poste d'entraîneur national des fleurettistes françaises. Le sort de Hugues Obry à la tête de l'épée masculine était en suspens à la suite de débriefs houleux entre lui et ses tireurs après les Mondiaux, une "vraie cassure" décrivait un proche des acteurs. Mais d'ultimes réunions auxquelles a pris part l'Agence nationale du sport (ANS) jeudi avaient tranché pour son maintien, selon l'un des participants.

Le bureau fédéral de la FFE doit désormais désigner un président par intérim, peut-être dès vendredi. En début d'année, un signalement a été effectué auprès de la direction des sports du Ministère concernant des dysfonctionnements en lien avec le président de la Fédération française d'escrime, a appris l'AFP de source proche du dossier. Une mission d'inspection générale lancée en mars était toujours en cours mi-septembre.

A.Bo avec AFP