RMC Sport

Arbitre agressé en Turquie: hospitalisé, le président d’Ankaragücü va être arrêté

L'arbitre turc Halil Umut Meler après avoir été frappé par le président d'Ankaragücü, le 11 décembre 2023

L'arbitre turc Halil Umut Meler après avoir été frappé par le président d'Ankaragücü, le 11 décembre 2023 - Capture

Faruk Koca, président d’Ankaragücü qui a violemment agressé un arbitre lundi à l’issue d’un match de championnat, a été placé sous surveillance médicale et sera arrêté quand celle-ci sera levée.

L’agression insensée d’un dirigeant sur un arbitre, lundi en Turquie, provoque une vague d’indignation dans le monde du foot mais aussi politique. Le ministère de l’Intérieur turc, Ali Yerlikaya, a publié un message sur X dans la soirée pour dénoncer le coup de poing inadmissible adressé par Faruk Koca, président d’Ankaragucu, à l’arbitre Halil Umut Meler à l’issue du match de championnat contre Caykur Rizespor (1-1).

Plusieurs individus arrêtés

D’autres personnes ont également adressé des coups de pieds à l’arbitre alors qu’il était au sol. Dans son message, le ministre a annoncé les arrestations de plusieurs individus et promis celle de Koca, hospitalisé après son craquage d’une extrême gravité.

"Le président du club d'Ankaragücü, Faruk Koca, qui a attaqué contre l'arbitre Halil Umut Meler à la fin du match MKE Ankaragücü-Çaykur Rizespor, est soigné à l'hôpital sous la surveillance de nos forces de sécurité. Les procédures de détention seront effectuées après le traitement", a indiqué le ministre. "Des individus qui ont attaqué l'arbitre ont été arrêtés sur instructions du parquet général d'Ankara-Ouest."

Le parquet général d'Ankara Ouest a d'ailleurs publié un communiqué dans la soirée. "Tous les suspects qui sont descendus sur le terrain après le match de Super League Ankaragücü- Çaykur Rizespor Trendyol et ont participé à l'acte de violence contre l'arbitre du match, ainsi que les supporteurs qui sont descendus sur le terrain après le match, sont inculpés de les délits de violation de la loi n° 6222 et de blessures à un agent public dans l'exercice de ses fonctions publiques. L'enquête ouverte par notre parquet général se poursuit, et les instructions nécessaires ont été données à la direction du département des sports de la police provinciale d'Ankara pour identifier tous les suspects, les placer en garde à vue et les présenter à notre parquet général. L'enquête se poursuit méticuleusement."

Plus tôt dans la soirée, le ministre des Sports turc Osman Aşkın Bak avait dénoncé une "agression", que "nous ne voulons plus voir sur nos terrains". Même le président Recep Tayyip Erdoğan a fait part de son indignation sur les réseaux sociaux.

Quelques instants après les faits, Halil Umut Meler (37 ans), qui officie régulièrement en Coupe d’Europe, est apparu avec le visage tuméfié et un gros coquard sous l’œil gauche. Dans la soirée, tous les matchs en Turquie ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

NC