RMC Sport

Avec l’Argentine, Messi est un loser

Lionel Messi malchanceux avec l'Argentine.

Lionel Messi malchanceux avec l'Argentine. - AFP

Certes, Lionel Messi a gagné les Jeux olympiques avec l’Argentine en 2008, mais son histoire avec la sélection a toujours été compliquée. Un parcours jonché de défaites difficiles qui ont fini par forcer le meilleur buteur de l’histoire de l’Argentine à prendre sa retraite internationale. A seulement 29 ans.

Coupe du Monde 2006 : les premiers pas difficiles avec l’Argentine

A seulement 18 ans, Lionel Messi est déjà inarrêtable. En 2006, le joueur de Barcelone vit une saison parfaite en club en remportant le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions. Une ascension fulgurante récompensée par une sélection avec l’Argentine pour la Coupe du monde en Allemagne. Remplaçant, il effectue quelques bouts de match et en profite pour inscrire son premier but dans la compétition face à la Serbie-et-Monténégro (6-0). Lionel Messi assiste ensuite impuissant à la défaite en quarts de finale face à l’Allemagne (1-1, 4 tab à 2). Laissé sur le banc durant toute la rencontre par le sélectionneur argentin, José Pekerman. Sa première désillusion.

Copa America 2007 : la première finale perdue

Lionel Messi entame enfin sa première grande compétition dans le rôle d’un titulaire. Avec lui, l’Argentine survole les poules. En phase finale, « La Pulga » inscrit même deux buts et permet à l’Albiceleste de se hisser en finale. Favori de la rencontre, Messi et ses coéquipiers se font pourtant largement dominé par le Brésil (0-3). La première finale perdue par Lionel Messi, qui est tout de même élu meilleur joueur du tournoi. Une petite consolation.

Coupe du Monde 2010 : Lionel Messi loin de son niveau

Avec Diego Maradonna à sa tête, l’Argentine arrive en Afrique du Sud dans le costume de favori. Leo Messi, au sommet de sa gloire, est le meilleur joueur du monde. Tout un pays espère que son leader va l’amener à une victoire en Coupe du Monde, vingt-quatre ans après la dernière. Mais le Ballon d’Or est totalement transparent durant cette compétition. Aucun but inscrit et une sévère défaite en quarts de finale, une nouvelle fois face à l’Allemagne (0-4). Une compétition à oublier.

Copa America 2011 : défaite à domicile

Pour la neuvième fois de son histoire, l’Argentine accueille la Copa America. L’Albiceleste a remporté huit des neuf compétitions qui se sont déroulées sur son territoire et peut espérer à un nouveau titre après 1993. Mais encore une fois, Lionel Messi et ses coéquipiers ne sont pas au niveau attendu. Malgré ses trois passes décisives, « La Pulga » ne peut empêcher l’élimination de son équipe aux tirs au but en quarts de finale face à l’Uruguay (1-1, 4 tab à 5).

Coupe du Monde 2014 : la désillusion suprême

Peut-être la plus grosse déception de la carrière de l’Argentin. En grande forme lors de ce début de Coupe du monde 2014, Lionel Messi qualifie à lui tout seule l’Albiceleste pour les huitièmes de finale en inscrivant 4 des 6 buts de l’équipe en poule. Mais en phase à élimination directe, « La Pulga » s’éteint progressivement (aucun but), jusqu’à perdre ses moyens en finale face à l’Allemagne (0-1). Leo Messi termine quand même, à la surprise générale, meilleur joueur de la compétition. Mais il doit encaisser une nouvelle déconvenue avec la sélection nationale. Une de plus.

Copa America 2015 : encore une opportunité manquée

Après 2007, Lionel Messi a une nouvelle chance de remporter la Copa America. L’Argentin, auteur d’un but et de trois passes décisives croit pouvoir accrocher son premier titre important avec l’Albiceleste. Mais c’était sans compter sur une équipe du Chili qui évolue à domicile. Leo Messi et ses coéquipiers se heurtent à une défense chilienne regroupée et s’incline aux tirs au but. Premier tireur ce soir-là, il ne tremble pas. Au contraire d’Higuain et Banega, qui offrent au Chili son premier sacre.

Copa America 2016 : le revers de trop

L’Argentine a l’occasion de prendre sa revanche un an après. Pour cette édition spéciale centenaire de la Copa America, l’Albiceleste se retrouve une nouvelle fois en finale face Chili. Et encore une fois, elle s’incline aux tirs au but. Contrairement à l’année précédente, le nouveau recordman de buts avec sa sélection manque sa tentative dans la séance décisive. Une défaite de trop pour Lionel Messi. Mine déconfite, larmes aux yeux, il n’a jamais été aussi désemparé. Quelques minutes plus tard, La Pulga décide de prendre sa retraite internationale, à seulement 29 ans. 

A lire aussi >>> Messi ne jouera plus avec l’Argentine

Yohann Tritz