RMC Sport

Saint-Etienne - Auxerre: envahissement de terrain, incendie... les images des incidents à Geoffroy-Guichard

Opposé à l’AJ Auxerre pour sauver sa place en Ligue 1, Saint-Etienne a fini par s’incliner aux tirs aux buts et évoluera la saison prochaine en Ligue 2. Dès le coup de sifflet final, des "supporters" sont descendus sur la pelouse pour montrer leur mécontentement, en lançant des fumigènes.

Après les débordements aux abords du Stade de France samedi, c’est cette fois Geoffroy-Guichard qui a été le théâtre de tristes scènes ont eu lieu. À l’issu du barrage retour contre Auxerre, Saint-Etienne a fini par s’incliner pendant la séance de tirs aux buts. C’est à partir de ce moment que les choses ont dégénéré.

L'envahissement de terrain à Saint-Etienne, le 29 mai 2022
L'envahissement de terrain à Saint-Etienne, le 29 mai 2022 © Capture écran Amazon

Dès le coup de sifflet final, des supporters quittent les tribunes pour envahir la pelouse. Très vite, les joueurs se réfugient dans les vestiaires et la sécurité renforcée a beaucoup de mal à contenir la colère des fans. Certains iront même jusqu’à jeter des fumigènes sur des tribunes. Des sièges ne tardent pas à prendre feu.

Le feu à Geoffroy-Guichard quand la situation a dégénéré le 29 mai 2022
Le feu à Geoffroy-Guichard quand la situation a dégénéré le 29 mai 2022 © Capture écran Amazon

Des commentateurs et caméramen touchés

Dans un Geoffroy-Guichard totalement envahi, des journalistes, commentateurs et caméramans ne sont pas épargnés. Que ce soit du côté de RMC Sport, Amazon et Bein Sport, les journalistes présents se sont mis à tousser à l’antenne, victimes des épaisses fumées. Conséquence du nombre de fumigènes allumés dans le stade de Saint-Etienne.

Les fumigènes atteignent le tunnel
Les fumigènes atteignent le tunnel © RMC Sport

Pour ne rien arranger, des bombes lacrymogènes ont été lancées. Après quelques minutes, la pelouse a été évacuée par la sécurité présente. Ces derniers parviennent à maitriser la situation, même si la fumée a fini par atteindre les tunnels menant au vestiaire.

JO avec Edward Jay