RMC Sport

Barton persiste sur le foot féminin et se paye la gardienne anglais Mary Earps

Joey Barton a taclé la gardienne Mary Earps après son élection mardi comme la personnalité sportive de l'année en Angleterre. L'ancien milieu a dénoncé l'emballement des médias pour une joueuse qui n'a rien d'exceptionnel selon lui.

Décidément, Joey Barton semble s’être lancé dans une croisade contre les femmes dans le football. Si l’Anglais s’est déjà fait remarquer par des propos sexistes et misogynes sur les journalistes féminines qui commentent des matchs masculins, il a cette fois dégoupillé contre la chouchoute du public britannique: Mary Earps.

"C’est un mauvais penalty et elle clairement partie de sa ligne très tôt, a lâché sur les réseaux sociaux l’ex-joueur de l’OM en réponse à une vidéo de l’arrêt de la gardienne face à Jennifer Hermoso en finale de la Coupe du monde 2023. "Et on ne le fait pas retirer? Personnalité sportive de l’année pour ça!"

"Je marquerais 100 penalties sur 100 contre Mary Earps"

Evidemment, le penalty arrêté par Mary Earps directement à l’origine de la colère de Joey Barton. L’ancien milieu devenu depuis entraîneur a surtout regretté de voir la gardienne être starifiée par les médias et par le public anglais. Un temps non-disponible à la vente, le maillot de l’Anglais a finalement été mis en vente par l’équipementier de la sélection anglaise. Un véritable carton puisqu’il s’est retrouvé en rupture de stock en quelques minutes seulement.

Gardienne et star des Lionesses, la joueuse de 30 ans a remporté mardi le prestigieux titre de personnalité sportive de l’année lors de la soirée de récompenses organisée par la BBC. Elue par un vote du public, la footballeuse de Manchester United a devancé la star du cricket Stuart Broad et la championne du monde d’heptathlon Katarina Johnson-Thompson. Il n’en fallait pas plus pour voir Joey Barton dégoupiller.

"Je marquerais 100 penalties sur 100 contre Mary Earps", a encore affirmé l’éphémère international anglais (une sélection) dans une nouvelle tirade contre le foot féminin. "N'importe quel jour de la semaine. Et deux fois un putain de dimanche."

Après une première salve de message misogynes et sexistes débuts décembre, Joey Barton a annoncé claquer la porte du football car plombé par la "corruption" et la "pédophilie". En s’attaquant cette fois à la nouvelle coqueluche des supporteurs, l’ancien milieu a probablement perdu encore un peu plus de sa crédibilité auprès du public britannique.

JGL