RMC Sport

Brésil: le président Lula critique le choix Ancelotti pour diriger la Seleção

Le président Lula s'interroge sur le choix de la fédération brésilienne de football d'engager l'Italien Carlo Ancelotti pour diriger la Seleção à partir de 2024.

Si les plans de la fédération brésilienne de football se concrétisent, Carlo Ancelotti sera le sélectionneur de la Seleção à partir de la Copa America 2024. Mais cette décision d'engager un entraîneur étranger ne fait pas que des heureux au Brésil et dérange jusqu'au sommet de l'État. Dans une interview jeudi soir à la chaîne de télévision locale SBT, le président Lula s'interroge sur la pertinence de ce choix.

"J'apprécie Ancelotti, mais il n'a jamais été le sélectionneur de l'Italie. Pourquoi il ne résout pas le problème de l'Italie, qui n'a pas participé au dernier Mondial?", s'est interrogé le dirigeant de 77 ans.

De fait, en dépit d'une carrière plus que brillante en Europe, Carlo Ancelotti n'a jamais dirigé une équipe nationale. "C'est très facile de diriger une équipe en Europe avec onze joueurs de sélection. Ce qui est difficile, c'est de venir ici et de diriger les Corinthians (aux portes de la zone de relégation en D1 du Brésil). J'aimerais voir si Ancelotti se débrouillerait bien avec les Corinthians", a encore estimé le président de gauche.

"Je suis fan de Diniz"

En attendant, c'est Fernando Diniz, le technicien de Fluminense, club de D1 brésilienne, qui sera sur le banc des "Auriverde". Il a été choisi pour assurer l'intérim avant l'arrivée très probable de Carlo Ancelotti au terme de son contrat avec le Real Madrid. "Je suis fan de Diniz (...) Il a de la personnalité, de la créativité et c'est lui qui commande dans le vestiaire", a salué Lula.

Fernando Diniz, 49 ans, démarrera sur le banc brésilien en septembre, lors des qualifications à la Coupe du monde 2026, avec des matches contre la Bolivie et le Pérou. Lula doute cependant qu'il puisse "monter une bonne sélection". Selon lui, le Brésil n'a pas une "très bonne" génération de joueurs en ce moment. "Le problème n'est pas Diniz, le problème est que nous n'avons pas aujourd'hui la qualité de joueurs que nous avions à d'autres époques", a-t-il regretté.

En effet, la "Seleçao" peine à retrouver sa gloire passée, son dernier titre mondial remontant à 2002. Au Qatar, lors de la dernière Coupe du monde, elle a été éliminée dès les quarts par la Croate aux tirs au but. Et la compétition a été remportée par le rival de toujours, l'Argentine.

JA avec AFP