RMC Sport

Brésil: suspendu pour une affaire de contrôle antidopage, Gabigol obtient gain de cause au TAS

Gabigol durant le match entre Ceara x Flamengo valable pour le sixième tour du championnat brésilien qui s'est tenu à l'Arena Castelao de Fortaleza, CE, samedi après-midi.

Gabigol durant le match entre Ceara x Flamengo valable pour le sixième tour du championnat brésilien qui s'est tenu à l'Arena Castelao de Fortaleza, CE, samedi après-midi. - ICON

Suspendu pour dopage pendant deux ans, fin mars, l'attaquant de Flamengo Gabigol et ses avocats ont obtenu la suspension de la sanction prise contre lui. Le Brésilien avait nié toutes les accusations.

Le footballeur brésilien Gabriel Barbosa, dit Gabigol, va pouvoir rejouer avec Flamengo après la suspension par le Tribunal arbitral du sport de la sanction prise contre lui dans une affaire de dopage, a-t-on appris mardi auprès du TAS.

L'attaquant, suspendu deux ans fin mars par le Tribunal sportif antidopage brésilien pour entrave à un contrôle, a saisi le TAS de l'affaire et l'instance internationale sise en Suisse a décidé de l'autoriser à jouer en attendant la fin de la procédure.

Accusé de ne pas avoir respecté le protocole

"Gabriel Barbosa a été autorisé à participer aux compétitions organisées par le Clube de Regatas do Flamengo. La défense de l'attaquant a obtenu l'effet suspensif par décision unanime", a écrit son club sur les réseaux sociaux mardi. Le joueur a célébré cette annonce en publiant une vidéo de lui traversant les rues de Rio de Janeiro jusqu'au Maracana, où évolue Flamengo. Il n'a plus disputé le moindre match depuis le 17 mars 2024.

Âgé de 27 ans, Gabigol, joueur-phare du "Fla", est accusé d'avoir entravé la réalisation d'un contrôle antidopage surprise organisé au centre d'entraînement du club à Rio de Janeiro. Alors que ses coéquipiers avaient été contrôlés à 10h, lui s'était présenté après le déjeuner, selon l'accusation. À son arrivée il s'était offusqué de ce qu'un policier doive l'escorter jusqu'aux toilettes. Enfin, il n'avait pas respecté le protocole de prélèvement des échantillons.

Grand artisan des titres de champion du Brésil et de Copa Libertadores 2019 et 2022 - les premiers remportés par les rouges et noirs depuis 1981 -, Gabigol a nié avoir "tenté de tricher".

AFP