RMC Sport

Bayern Munich: Matthäus préfère Flick à Tuchel comme entraîneur

Lothar Matthäus, légende du football allemand, a exprimé son souhait de voir Hansi Flick poursuivre son travail d'entraîneur à la tête du Bayern Munich. Il estime ainsi que ce serait une meilleure option par rapport à Thomas Tuchel, actuellement au PSG, que le club bavarois suivrait de près pour la saison prochaine.

Lothar Matthäus vote Hans-Dieter Flick. L'ancien libéro allemand, aujourd'hui âgé de 58 ans, s'est exprimé sur l'avenir de l'actuel entraîneur du Bayern Munich. Il estime que cette collaboration, débutée en novembre dernier après la mise à l'écart de Niko Kovac, doit se poursuivre au-delà de cette saison 2019-2020, malgré les rumeurs faisant état d'un intérêt du club bavarois pour Thomas Tuchel, le coach du PSG sous contrat jusqu'en juin 2021.

"La seule alternative semble être Thomas Tuchel. Et je doute fort qu'il soit mieux adapté au Bayern que Flick. Permettez-moi de le dire ainsi: si deux des plus grands entraîneurs du Bayern de tous les temps, à savoir Jupp Heynckes et Ottmar Hitzfeld, sont favorables à un avenir pour Flick au Bayern, je ne peux qu'être d'accord", écrit-il dans une chronique pour Sky Sports.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

Un très bon climat "uniquement grâce à lui"

Dans le reste de son argumentaire, le Ballon d'or 1990 ne tarit pas d'éloges sur l'ancien adjoint de Joachim Löw à la tête de la sélection nationale d'Allemagne: "Depuis qu'il est ici, le club et surtout l'équipe sont calmes et unis. Personne ne se plaint parce qu'il ne joue pas ou parce qu'il n'aime pas l'entraînement. Personne ne dénigre ni ne laisse transparaître sa frustration en public. C'est uniquement grâce à lui. Et avec tout cela, il ne faut pas oublier que les Bavarois jouent généralement un très beau football, dominant et victorieux. Même Robert Lewandowski peut être remplacé pour quelques matchs".

À l'origine, les dirigeants du leader du championnat allemand avaient fait savoir que Hans-Dieter Flick, alors adjoint, n'était qu'un intérimaire. Un technicien était alors recherché pour prendre en main l'équipe en début d'année. Mais les bons résultats en Bundesliga et l'absence d'entraîneurs disponibles sur le marché en cours de saison ont conduit le club à prolonger l'aventure jusqu'à la fin de la saison.

Fin février, le patron Karl-Heinz Rummenigge a suggéré après la large victoire à Chelsea (0-3) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions qu'il était fort probable qu'une prolongation de contrat soit proposée. "Avec ça, il arrive aussi parfois que l'on signe des papiers au FC Bayern. Continue comme ça. Nous sommes très très contents du football de l'équipe", a-t-il lancé à son entraîneur en lui offrant un stylo.

JA