RMC Sport

Bundesliga: le Bayern Munich plonge dans une crise profonde à Bochum, Upamecano encore expulsé

Le Bayern Munich s’est incliné sur la pelouse de Bochum, ce dimanche, lors de la 22e journée de Bundesliga (3-2). Un troisième revers consécutif pour les joueurs de Thomas Tuchel, qui traversent une période extrêmement compliquée au coeur de l'hiver.

Le Bayern Munich ne répond plus. Après la claque chez le Bayer Leverkusen le week-end dernier (3-0) et la défaite à Rome contre la Lazio, mercredi en 8e de finale aller de Ligue des champions (1-0), le géant bavarois a encore chuté ce dimanche en Bundesliga. En manque de confiance, les joueurs de Thomas Tuchel se sont inclinés dans l’antre de Bochum (3-2). Un troisième revers en l’espace d’une grosse semaine qui plonge le Bayern dans la crise.

Les champions d’Allemagne avaient pourtant rapidement ouvert le score au Vonovia Ruhrstadion, grâce à une frappe puissante de Jamal Musiala sous la barre (14e). Mais comme souvent ces derniers temps, la machine bavaroise s’est grippée et le VfL en a profité pour renverser la situation avant la mi-temps. Bochum est repassé devant sur une frappe croisée de Takuma Asano (38e) et une tête sur corner de Keven Schlotterbeck (43e).

Upamecano encore fautif et exclu

Les joueurs de Thomas Letsch ont ensuite clos le suspense sur un penalty transformé par Kevin Stöger, après une faute dans la surface de Dayot Upamecano (85e). Le défenseur français, entré en jeu à la 28e à la place de Noussair Mazraoui, a été exclu sur l’action en écopant d’un deuxième avertissement. Quatre jours après avoir déjà provoqué un penalty et reçu un rouge contre la Lazio.

En infériorité numérique, le Bayern a poussé fort pour tenter de revenir au score. Mais il n’y est pas parvenu, malgré un but d’Harry Kane, qui a réduit la marque en profitant d’un déboulé de Mathys Tel sur l’aile gauche (90e+4).

L’avenir de Tuchel en question

La rencontre a été marquée par deux longues interruptions (une dans chaque mi-temps) en raison des protestations des supporters contre l’arrivée d’un fonds d’investissement américain en Bundesliga. Comme un partout en Allemagne ces derniers jours, les fans ont jeté des balles de tennis et des pièces d’or en chocolat sur le terrain, obligeant même l’arbitre a renvoyé brièvement les acteurs aux vestiaires.

Après cette nouvelle désillusion, le Bayern Munich s’apprête à vivre des jours agités, avec de grosses turbulences attendues en coulisses. L’avenir de Thomas Tuchel va sans doute alimenter les prochains débats. Le club bavarois, qui compte désormais 8 points de retard sur Leverkusen en tête du championnat, tentera de relever la tête contre le RB Leipzig samedi prochain à l'Allianz Arena (18h30).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport