RMC Sport

Finale coupe d'Allemagne: la ville de Berlin refuse de lever le huis clos

La finale de la Coupe d'Allemagne entre le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen se jouera bien à huis clos le 4 juillet, a tranché ce mercredi la ville de Berlin, rejetant une demande de la Fédération allemande de football d'ouvrir le stade au public.

Le retour du public dans les stades allemands, ce n'est pas pour tout de suite. La ville de Berlin a opposé une fin de non-recevoir à la demande de la Fédération allemande de football (DFB) d'ouvrir le stade aux spectateurs pour la finale de la Coupe d'Allemagne prévue le 4 juillet. Cette affiche opposera le Bayer Leverkusen au Bayern Munich, tout juste sacré champion de Bundesliga.

Le refus des pouvoirs publics a été motivé par la politique sanitaire face à la pandémie de Covid-19. "Les règlements actuellement en vigueur à Berlin indiquent que tout rassemblement de plus de 1.000 personnes dans la capitale sont interdits jusqu'au 31 août", a rapporté ce mercredi soir la DFB.

L'instance dirigeante du football allemand avait espéré pouvoir utiliser ce quota minimum pour faire entrer quelques spectateurs. Mais le Sénat berlinois (équivalent d'un conseil municipal) a finalement exclu cette option. L'immense Olympiastadion de 75.000 places sonnera donc bien creux, comme c'est le cas pour tous les matchs de football depuis la reprise mi-mai de la Bundesliga.

La limitation prolongée jusqu'en octobre

Mercredi, les régions allemandes et le gouvernement ont entériné un projet d'accord qui limitera les grands rassemblements jusqu'à au moins fin octobre. Les autorités ont toutefois introduit une "certaine flexibilité", selon les mots du chef du gouvernement de Bavière, Markus Söder.

Il n'est pas exclu que les stades de football et d'autres sports puissent faire l'objet d'une exception et être autorisés à faire entrer, sous conditions strictes, un nombre limité de spectateurs. Mais le sujet est encore en cours de discussion et intéressera de près l'UEFA, qui a prévu d'organiser son tournoi final de la Ligue Europa 2019-2020 en Allemagne.

Julien Absalon avec AFP