RMC Sport

Chapecoense déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana

Chapecoense déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana

Chapecoense déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana - AFP

Après la mort de 19 de ses joueurs dans le crash d’un avion en Colombie, Chapecoense  a été déclaré vainqueur de la Copa Sudamericana. Le club brésilien devait disputer la finale face à l’Atlético Nacional de Medellin.

Le club brésilien de Chapecoense, décimé lors d'une tragédie aérienne en Colombie avant la finale, a été désigné lundi vainqueur de la Copa Sudamericana par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol). "Le conseil de la Conmebol a pris la décision de désigner l'Association Chapecoense de Football champion de la Copa Sudamericana 2016 avec toutes les prérogatives sportives et économiques que cela implique", indique le communiqué de l'institution.

A voir aussi >> Barça-Real Madrid, en vidéo : Neymar arrive au Camp Nou avec le maillot de Chapecoense

Outre la dotation réservée au champion, environ 4 millions de dollars, cette décision propulse le petit club brésilien en Copa Libertadores, l'équipe victorieuse de Copa Sudamericana étant qualifiée pour l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions.

A voir aussi >> Chapecoense : des milliers de personnes rendent hommage aux victimes

L'Atlético Nacional avait demandé que le titre revienne à Chapecoense

Au lendemain de la tragédie, l'adversaire de Chapecoense, les dirigeants du club colombien de l'Atlético Nacional de Medellin, avaient proposé que le titre soit attribué à l'équipe brésilienne.

Au cours du week-end, de nombreux hommages ont été rendus aux victimes du crash aérien, le 28 novembre en Colombie. Chapecoense devait affronter à Medellin l'Atletico Nacional en finale aller de la Copa Sudamericana, mais l'avion s'est écrasé, probablement à court de carburant, faisant 71 morts. Dont 19 joueurs de Chapecoense.

la rédaction avec l'AFP