RMC Sport

Chelsea-Manchester City: énorme imbroglio en finale, Kepa s'oppose à Sarri en refusant de sortir

Manchester City a remporté ce dimanche une 6e Coupe de la Ligue anglaise, après son succès aux tirs au but contre Chelsea (0-0, 4 tab à 3). Un match marqué par la froide colère de Maurizio Sarri, furieux après le refus de son gardien Kepa Arrizabalaga d'être remplacé par Willy Caballero en fin de prolongation.

Manchester City a remporté la Coupe de la Ligue anglaise aux dépens de Chelsea, 4 tirs au but à 3 (0-0), ce dimanche en finale à Wembley. Détenteurs de l'édition 2018 de la compétition, les "Cityzens" conservent donc leur titre et peuvent toujours rêver d'un quadruplé en fin de saison. 

Plus réalistes dans la séance des tirs au but, les joueurs de Manchester City n'ont pas su rééditer la même domination sur Chelsea qu'en Premier League. Pep Guardiola et ses hommes, qui ont perdu Aymeric Laporte et Fernandinho sur blessures, avaient infligé un brutal 6-0 aux Blues de Sarri. Ce dimanche, Chelsea s'est efforcé de bien défendre pour accrocher les penalties, où Eden Hazard a notamment inscrit une panenka magnifique. En vain.

Scène surréaliste entre Kepa et Sarri

Leurs efforts ont surtout été gâchés par une scène improbable, très rarement vue à ce niveau de professionnalisme. Victime de crampes en fin de seconde prolongation, le gardien Kepa Arrizabalaga ne semblait plus être en mesure de poursuivre. Sarri envoie alors Caballero à l'échauffement et décide de faire entrer l'Argentin en toute fin de rencontre. Ancien de City, Caballero est un spécialiste des tirs au but et connaît les habitudes des buteurs adverses.

Mais Kepa, contre toute-attente, refuse le changement. L'Espagnol adresse des signes véhéments à son banc et à Sarri, qui, médusé, échange sans réussite avec l'arbitre. Après plusieurs tentatives, l'Italien se résigne face à l'obstination du portier le plus cher de l'histoire (80 M€).

Sarri pique alors une colère froide. Frappe sur son banc de touche, décide même de rentrer aux vestiaires mais revient, ramené à la raison par ses adjoints. Et assiste, impuissant, au déroulé de cette séance, non sans avoir essayé d'en découdre avec Kepa à la pause. 

L'Italien en sort fragilisé

Ce nouveau revers fragilise encore davantage Maurizio Sarri. L'Italien de 60 ans, arrivé cet été de Naples, ne parvient pas à imposer sa patte à Chelsea qui n'est que 6e de Premier League.

Surtout, la scène avec son gardien de but pose la question de son autorité face à son groupe, lui qui a parfois pris l'habitude de critiquer ses cadres dans la presse. Après l'échec de son changement, Sarri est apparu furieux mais impuissant. Ses défenseurs, David Luiz ou Antonio Rudïger, l'ont même empêché physiquement d'aller s'expliquer avec le gardien des Blues. Il a assisté, presque seul, à la séance de tirs au but perdue par les siens.

Interdits de recrutement jusqu'à l'été 2020, avant leur appel, les Blues de Roman Abramovitch se préparent à vivre de nouvelles heures incertaines ces prochaines semaines. Avec ou sans Maurizio Sarri ?

PL avec AFP