RMC Sport

Chinese Super League: le confinement hors du commun de Genesio en Chine

Bruno Genesio, ancien entraîneur de l'OL, raconte son quotidien à l'écart du monde depuis le mois de juillet et son confinement dans une bulle avec son équipe chinoise de Beijing Guoan.

Bruno Genesio traverse une expérience hors du commun en Chine. L'ancien entraîneur de l'OL vit en effet à l'écart du monde extérieur depuis le mois de juillet et son entrée dans une bulle pour disputer, avec son équipe de Beijing Guoan, la fin de la Chinese Super League. D'un point de vue sportif, cela s'est bien passé puisqu'il a décroché une qualification pour les demi-finales face à Guangzhou Evergrande, recordman de titres, dont l'aller se déroule ce mercredi.

72 jours enfermés

"Depuis le 19 juillet exactement, nous sommes à Suzhou, à côté de Shanghai, explique-t-il dans une interview à L'Equipe. On y est restés jusqu'au 29 septembre pour disputer les 14 matches de notre poule avant les quarts de finale. Imaginez une caserne militaire avec huit hôtels et huit terrains d'entraînement. Chaque équipe a son terrain. Nous sommes restés confinés sans aucun contact avec l'extérieur. Personne n'est entré ou sorti de la bulle. Soixante-douze jours enfermés, ce n'est pas facile..."

Après une coupure de dix jours, Genesio et son équipe ont fait leur retour dans la bulle de Suzhou le 11 octobre pour y rester jusqu'au 12 novembre. Et cela recommencera pour la Ligue des champions asiatique avec une bulle à Doha. "Je ne rentrerai en France qu'en décembre, situe le technicien français. Ça fera six mois sans voir personne. Quand je pense aux critiques entendues sur les mises au vert ennuyeuses de veille de match..."

"Je ne serai plus le même quand je rentrerai"

"On fait nos entraînements, on mange, le staff visionne des vidéos, on a des réunions, détaille-t-il sur son quotidien. Vivre si longtemps en autarcie, c'est une drôle d'épreuve. Et ça te fait relativiser certaines choses, quand je vois qu'on se plaint en France..."

Une sorte de vie à la "un jour sans fin" qui fait relativiser l'ancien entraîneur de l'OL, bluffé par la "zen attitude" de ses joueurs. "Je ne serai plus le même quand je rentrerai, conclut-il. J'ai appris sur moi-même. En France, on donne souvent des leçons aux autres, mais on n'est pas les champions du monde du savoir-vivre... En ce moment, c'est certain, je vis vraiment une expérience unique."

NC