RMC Sport

Manuel Pellegrini pointe les limites de l’assistance vidéo

Manuel Pellegrini - AFP

Manuel Pellegrini - AFP - -

Ce lundi, l’entraîneur du Hebei China Fortune Manuel Pellegrini, a appelé à limiter l’usage de l’assistance vidéo, qui pourrait être utilisée lors de la Coupe du monde 2018.

Alors que le Hebei China Fortune affrontait dimanche le club de Guizhou Zhicheng, l’utilisation de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) a fait durer la rencontre jusqu’à la 101e minute (onze minutes de temps additionnel). Ce lundi, l’entraîneur du Hebei, Manuel Pellegrini, a fustigé les nombreuses interventions de l’assistance. "La VAR devrait être utilisée plus parcimonieusement" a-t-il déclaré.

L’ancien entraîneur du Real Madrid et de Manchester City a dit vouloir limiter le nombre de recours à l’assistance dans un match. "Cela n'a pas apporté beaucoup d'aide au jeu aujourd'hui et je pense que le nombre de recours à la VAR devrait être limité, plutôt que de visionner un nombre illimité", a-t-il exprimé.

D’autres incidents

D’autres équipes ont failli voir leurs matches prendre une toute autre tournure ce week-end à cause de l’assistance vidéo. Au Beijing Guoan par exemple, le premier but de Cédric Bakambu a d’abord été refusé. L’assistance vidéo a mis plusieurs minutes avant de contredire l’arbitre central et de le valider. Ce but s'est d’ailleurs révélé décisif dans la victoire (2-1) de l'équipe pékinoise face à Jiangsu Suning.

Le Board - organe garant des lois du jeu lié à la Fifa - a récemment autorisé l’assistance vidéo à l’arbitrage à être utilisée lors du prochain Mondial en Russie. Cette décision doit être officiellement validée par le Conseil de la Fifa ce vendredi à Bogota.

VIDEO. OM: Rudi Garcia parle de l'arbitrage à cinq

Alexandre Camino avec AFP