RMC Sport

Copa Libertadores: un stade à plus de 4.000 mètres d'altitude homologué en Bolivie

La stade d'Always Ready à El Alto, en Bolivie le 1er février 2024

La stade d'Always Ready à El Alto, en Bolivie le 1er février 2024 - DR

À El Alto, en Bolivie, un stade à 4.083 mètres d'altitude a été homologué pour des matchs de Copa Libertadores.

La Conmebol, confédération sud-américaine de football, a homologué le stade de football de la ville bolivienne d'El Alto, situé à 4.083 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'équipe locale d'Always Ready y recevra le Sporting Cristal péruvien en Copa Libertadores le 20 février, ont annoncé jeudi 1er février le club et la mairie.

Les responsables de la confédération sud-américaine ont inspecté lundi le stade Villa Ingenio, inauguré en 2017 et d'une capacité de 25.000 spectateurs, avant de donner leur feu vert pour qu'il accueille ce match du second tour de la Copa Libertadores, l'équivalent sud-américain de la Ligue des champions européenne.

"C'est un jour historique pour la ville d'El Alto", s'est félicité le président d'Always Ready, Andrés Costa, lors d'une conférence de presse dans le stade, le plus élevé de Bolivie devant celui de Potosi (3.900 m).

Le record sud-américain s'élève à 4.378 mètres

Fondé en 1933, le club d'Always Ready est revenu en première division bolivienne en 2019 pour la première fois en 28 ans, et participe à la Copa Libertadores pour la quatrième fois de son histoire.

Une controverse sur les matchs en altitude revient régulièrement en Amérique du Sud. Elle oppose les pays andins, l'Equateur, la Bolivie, le Pérou et la Colombie, fiers de leur topographie accidentée, aux grandes nations sud-américaines du ballon rond, le Brésil et l'Argentine, qui s'estiment défavorisées par le manque d'oxygène par rapport aux autochtones.

En 2007, la Fifa avait interdit les rencontres internationales au-dessus de 2.500 mètres d'altitude, afin de préserver la santé des joueurs. Passionné de football, le président bolivien de l'époque Evo Morales avait menacé de saisir l'ONU pour "discrimination". Les autorités sportives des pays andins avaient alors assuré qu'il était bien plus dangereux de jouer par une forte chaleur au niveau de la mer qu'en altitude, pointant les décès de joueurs sur le terrain en Europe, notamment. La Fifa était finalement revenue sur sa décision en 2008.

Le stade d'El Alto n'est cependant pas le plus élevé d'Amérique du Sud. Le titre revient au stade Daniel Alcides Carrion, posé à 4.378 mètres d'altitude à Cerro de Pasco, dans le centre du Pérou.

JA avec AFP