RMC Sport

En raison d'une vague de cas de Covid, River Plate va jouer avec un joueur de champ... comme gardien

Touché par une vague de cas de Covid-19, le club de River Plate va disputer son cinquième match de Copa Libertadores avec un effectif décimé. Résultat: un joueur de champ sera gardien de but et un blessé devra disputer la rencontre.

Marcelo Gallardo se serait bien passé de ça. Après quatre journées de Copa Libertadores - l'équivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud -, l'entraîneur de River Plate est en difficulté: son club occupe la 2e place du groupe D et n'est pas encore certain de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition.

Le club de Buenos Aires va disputer jeudi un match décisif dans ce contexte face au club colombien d'Independiente Santa Fe, mais avec un effectif totalement décimé. Déjà privé de quinze joueurs face à Boca le week-end dernier, ce sont désormais vingt joueurs du groupe de Gallardo qui ont été testés positifs au Covid-19 et qui ne seront pas disponibles pour cette rencontre. Parmi eux, les quatre gardiens inscrits sur la liste par River Plate.

Enzo Pérez dans les buts ?

Dans cette situation totalement ubuesque, Marcelo Gallardo va devoir aligner dans les cages un joueur de champ. Enzo Pérez, ancien milieu de Valence et finaliste de la Coupe du monde 2014 avec l'Argentine, pourrait dépanner et effectuer cette pige dans les buts le temps d'un match.

Le club de Gallardo a bien tenté de faire appel à la CONMEBOL qui s'occupe de l'organisation de la Copa Libertadores. Mais celle-ci a refusé que River Plate n'inscrive un nouveau gardien à la liste. Une décision difficile à avaler pour Gallardo qui n'avait inscrit que 32 membres de son effectif sur la liste des joueurs disponibles pour la Copa Libertadores, alors qu'il pouvait en enregistrer 50.

Un joueur blessé sera titulaire, un seul remplaçant disponible

En plus de Pérez qui devrait évoluer dans les buts, Gallardo va également devoir titulariser un joueur blessé pour pouvoir aligner une équipe complète pour cette rencontre. L'entraîneur argentin ne devrait pouvoir compter que sur un seul remplaçant: Javier Pinola, 38 ans, qui n'a plus joué depuis février en raison d'une fracture de l'avant-bras.

Courtisé par l'Olympique Lyonnais pour devenir entraîneur du club dès cet été, Gallardo souhaiterait aller au bout de son contrat, qui se termine en décembre prochain. Déjà vainqueur de la Copa Libertadores en 2015 et 2018, l'entraîneur argentin n'a encore jamais été éliminé en phase de groupes de la compétition (finale en en 2019, demi-finale en 2017 et 2020, huitième de finale en 2016). Pour éviter cette première, Gallardo espère que Pérez sera décisif dans les buts ce jeudi.

DM