RMC Sport

Scandale au Brésil: les joueurs de l'Independiente retenus dans un aéroport, sans vivres

L'équipe argentine d'Independiente se rendait à Salvador, au Brésil, pour défier Bahia en Copa Sudamericana. Mais la douane locale a refusé de les laisser entrer sur le sol brésilien, en raison de tests positifs au Covid-19. Plusieurs joueurs ont été retenus dans l'aéroport, privés de vivres, pendant près de six heures.

Les mesures sanitaires rendent certains déplacements contraignant. Pour le compte de la Copa Sudamericana, l’équipe argentine d’Independiente doit affronter ce mercredi l’équipe brésilienne de Bahia. La délégation du club argentin se rendait alors à Salvador ce mardi mais la douane locale a refusé de les laisser entrer sur le sol brésilien. En cause, plusieurs joueurs et membres du staff ont été testés positifs au Covid-19.

>> Le sport face au coronavirus: les infos en direct

Le club argentin assure pourtant avoir eu l’autorisation de voyager, fournie par la confédération sud-américaine de football (CONMEBOL). Le secrétaire général du club, Hector Maldonado, est monté au créneau contre le traitement des autorités brésiliennes :

"Tout le monde a été testé samedi et les documents ont été communiqués pour voyager et jouer le match. Nous sommes en contact permanent avec la CONMEBOL. Nous avons effectué toutes les démarches nécessaires mais nous n’avons pas le droit de rentrer sur le sol brésilien."

Retenus plusieurs heures, sans eau ni nourriture

Malgré ces attestations, les autorités brésiliennes ont refusé que les joueurs argentins quittent l’aéroport. Ce statu quo a duré près de six heures, pendant lequel les joueurs ont tenté de dormir, dans des conditions laborieuses, allongés au sol.

L’équipe argentine n’a reçu ni nourriture ni eau, ce qui provoque de nombreux remous. Une petite partie de la délégation a pu rejoindre l’hôtel. La tenue du match, programmé durant cette nuit de mardi à mercredi (00h15, heure française), reste incertaine.

Luca Demange