RMC Sport

Vladimir Petkovic officiellement nommé sélectionneur de l’Algérie

Après le départ de Djamel Belmadi, l'Algérie a trouvé son nouveau sélectionneur. Comme annoncé par la Fédération algérienne de football, c’est Vladimir Petkovic, passé par la Suisse et les Girondins de Bordeaux, qui va occuper ce poste.

Une nouvelle ère démarre en Algérie. Après une Coupe d’Afrique des nations décevante où les Fennecs sont sortis dès les phases de poules et qui a abouti au départ de Djamel Belmadi, les dirigeants algériens ont trouvé son remplaçant. Comme annoncé par la Fédération algérienne de football, c’est Vladimir Petkovic qui occupera ce poste. La durée du contrat n’a pas été précisée dans le communiqué.

>> suivez l'actualité du mercato

"L'entraîneur Bosniaque Valdimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national. Le nouveau sélectionneur arrivera à Alger ce dimanche, et animera une conférence de presse lundi." À la tête de la Suisse de 2014 à 2021, l’entraineur s’était illustré lors de sa dernière année de contrat, en éliminant l’équipe de France lors des huitièmes de finale de l’Euro. Après avoir arraché le 3-3 dans les dernières minutes, les Suisses s’étaient qualifiés aux tirs au but. La Suisse avait échoué durant les quarts de finale face à l’Espagne aux tirs au but.

Une dernière expérience décevante à Bordeaux

Sorti renforcé de son bon Euro 2020 avec la Suisse, Petkovic rejoignait en juillet 2021 le projet de Gérard Lopez aux Girondins de Bordeaux en tant qu'entraîneur. Une expérience très compliquée pour le nouvel sélectionneur de l’Algérie, qui avait été démis de ses fonctions en février 2022.

Malgré cela, les Fennecs comptent sur l’expérience internationale du Bosnien pour tenter de redresser la barre. D’autant que la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026 arrive à grand pas, plus précisément au mois de juin. Située dans le groupe G, l’Algérie a gagné ses deux premiers matchs contre le Mozambique et la Somalie. Hormis ces sélections, les Algériens devront aussi affronter la Guinée, l’Ouganda et le Botswana.

JO