RMC Sport

Lazio-Roma: trois cartons rouges, un joueur touché par une bouteille... ambiance électrique dans le derby

Le derby Lazio-Roma (1-0) disputé mercredi en quart de finale de la Coupe d'Italie a été marqué par trois exclusions dans le temps additionnel. Le milieu de la Roma, Edoardo Bove, a lui reçu une bouteille sur la nuque.

Au Stade olympique de Rome, la 182e édition du derby romain entre la Lazio et la Roma (1-0), en quart de finale de la Coupe d'Italie, ce mercredi, a été musclée sur le terrain et agitée en tribunes. Avec des échanges de feux d'artifices entre ultras avant le coup d'envoi du match et le jet d'une bouteille sur la nuque du joueur de la Roma, Edoardo Bove, qui venait d'être remplacé (76e).

Après une première période sans aucune occasion de but, la Lazio a pris l'avantage sur penalty, sifflé après consultation de la VAR et transformé par Mattia Zaccagni (51e). La Roma, privée de Paulo Dybala, blessé, depuis la pause, s'en est comme souvent remis à Romelu Lukaku, mais le Belge n'a jamais su faire la différence. Dans le temps additionnel, les esprits se sont singulièrement échauffés avec plusieurs altercations qui ont conduit aux exclusions de trois joueurs, un de la Lazio (Pedro 90e+6 après une embrouille avec Leandro Paredes) et deux de la Roma (Sardar Azmoun 90e+10 et Gianluca Mancini 90e+10).

Grosse frayeur pour Edoardo Bove

Avant cela, le match avait donc été marqué par le jet de bouteille visant Edoardo Bove. Alors qu'il venait de quitter le terrain pour céder sa place à Stephan El Shaarawy, des supporters de la Lazio ont lancé plusieurs bouteilles et l'une d'entre elles a atterri sur l’arrière du crâne du milieu de la Roma. Touché, il a pu se relever rapidement et regagner le banc de touche où il a suivi la fin de la rencontre.

"Ils m'ont jeté une bouteille de bière au niveau de la tête. Je n'ai pas jugé utile d'en faire une polémique, les instances compétentes interviendront car je ne trouve pas cela normal. Mais je préfère parler de ce qui se passe sur le terrain", a simplement réagi le joueur après la rencontre. Son entraîneur José Mourinho s'est lui plaint de l'arbitrage.

"Le penalty qui a été sifflé est, je dirais, un penalty moderne, un penalty qui n'aurait pas été sifflé avant la VAR il y a vingt ans, l'arbitre à trois mètres de l'action ne l'avait pas sifflé", a-t-il déploré au micro d'Italia 1. La Lazio, dont la septième et dernière victoire en Coupe d'Italie remonte à 2019, affrontera en demi-finales le vainqueur du dernier quart entre la Juventus et Frosinone, programmé jeudi.

RR (avec AFP)