RMC Sport

Coupe de France: pourquoi PSG-Nice a été décalé en mars

Le quart de finale de Coupe de France entre le PSG et l'OGC Nice se jouera deux semaines après les autres rencontres, en raison d'un conflit de calendrier lié au parcours européen du club de la capitale et à celui des Bleues en Ligue des nations.

Cette reprogrammation fait polémique. Alors que OL-Strasbourg, Rouen-Valenciennes et Le Puy-Rennes vont se jouer entre les 27 et 29 février, l'affiche PSG-Nice a été décalée au 13 mars. Une programmation particulière que la Fédération française de football explique notamment par le "calendrier européen" du club de la capitale, qui se retrouve face à la Real Sociedad le 5 mars pour les huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Mais il y a aussi une question de retransmission TV.

Priorité aux Bleues le 28 février, aucune possibilité les 27 et 29

France Télévisions, co-diffuseur de la compétition avec beIN Sports, a le choix numéro un dans la programmation TV. En l'occurrence, PSG-Nice, qui doit être diffusé en prime time. La date du 28 février aurait pu être choisie. Mais c'est impossible, car France TV diffuse la potentielle finale de l’équipe de France féminine en Ligue des nations sur le même créneau horaire. En outre, la FFF souhaite préserver la visibilité des Bleues en ne programmant pas d'autre rencontre d'une compétition majeure qu'elle organise au même moment.

La date du 27 février est également impossible: le club parisien affronte le Stade Rennais le dimanche précédent, 25 février. Les règlements imposent deux jours pleins de repos minimum entre deux rencontres. Et ce Rennes-Paris ne peut pas se jouer à une autre case que le dimanche car Rennes joue en Ligue Europa contre l'AC Milan le jeudi précédent (22 février).

La date du 29 février est également impossible: Paris joue le vendredi 1er mars face à l'AS Monaco afin de préparer son match retour de Ligue des champions face à la Real Sociedad du mardi 5 mars. Ce match ne peut se jouer dans une autre case horaire du week-end, afin de maximiser les chances pour le PSG de s’imposer en Ligue des champions. Il s’agit d’un accord entre tous les clubs de L1 au bénéfice du football français, afin de conserver la 4e place qualificative pour la Ligue des champions à travers l'indice UEFA.

Enfin, aucune autre date n’est disponible avant le 13 mars en raison de la Ligue des champions et de la Ligue 1.

JA avec Maxime Tilliette