RMC Sport

DIRECT. OL-Valenciennes: l'arbitrage de Stéphanie Frappart au coeur des débats

Stéphanie Frappart lors d'OL-Valenciennes le 2 avril 2024
  • Clinton Mata (39')

  • A. Lacazette (51')

  • L. Woudenberg (73')

  • Flamarion (90')

  • S. Basse (90')

2

LYN

  • (51’) A. Lacazette (p)

  • (57’) A. Lacazette

  • (75’) G. Orban

3

0

3

VCN

Terminé

La première demi-finale de la Coupe de France a été remportée par Lyon contre Valenciennes, dernier de L2, ce mardi. Toutes les infos dans ce live.

Possession

%

LYN

67.1%

VCN

32.9%

Tirs cadrés

LYN

4

VCN

0

Passes

LYN

597

VCN

294

Duels Gagnés

LYN

56

VCN

39

Fautes Commises

LYN

11

VCN

14

Arrêts

LYN

0

VCN

1

"Elle passe très souvent à côté de ses matchs": Necib pas tendre avec Frappart

Présente dans Rothen s'enflamme, ce mercredi sur RMC, l'ancienne internationale française Louisa Necib s'est exprimée sur le cas Stéphanie Frappart, qu'elle a bien connu en D1 féminine il y a quelques années.

"J’ai été arbitré par elle pendant très longtemps, et ce n’était pas une chance", grince Necib. "En fait déjà moi j’ai envie de démarrer par quelques mots en précisant que là, on critique l’arbitre, et pas la femme. Parce que quand on juge les prestations des femmes, souvent elles le prennent pour leur personne. C’est vraiment féminin, ça. Mais là on critique les compétences. Et que ce soient femmes ou hommes, je trouve que généralement l’arbitre français est mauvais. On leur a mis la VAR, la goal line technology, on leur a apporté tout plein de choses pour améliorer l’arbitrage, mais même en ayant les images derrière, souvent les interprétations ne sont pas bonnes. Généralement je trouve que l’arbitre français manque beaucoup de pédagogie, d’échange, de communication. C’est ce que je pouvais reprocher à Stéphanie Frappart à l’époque, quand elle nous arbitrait. On les met sur un piédestal, du coup on n’a le droit à aucune explication, aucun échange, de suite on se braque… Ça devient très compliqué la relation arbitre-joueur ou arbitre-joueuse."

La Une de Rothen s’enflamme : A-t-on le droit de critiquer Stéphanie Frappart ? – 03/04
La Une de Rothen s’enflamme : A-t-on le droit de critiquer Stéphanie Frappart ? – 03/04
22:52

Et de poursuivre: "Malheureusement pour Stéphanie Frappart, elle passe très souvent à côté de ses matchs. Elle a rarement la maîtrise du match, elle est souvent dépassée par le rythme, la vitesse de jeu, elle est trop loin des situations… Quand on est à 30m d’une séquence de jeu, difficile de la juger. Hier ça a été très, très compliqué. Elle fausse le match. Elle a transformé le scénario du match. Sur le but refusé on peut éventuellement comprendre son interprétation en disant qu’O’Brien a été touché au niveau des jambes, même si pour moi il ne joue pas du tout le ballon. (…) Et sur le pénalty, ce sont deux joueurs qui jouent au bras dans la surface de réparation. A 0-0, donner un pénalty comme ça, c’est hallucinant pour moi."

Victime de coups de la part d'un stadier, un adjoint de Valenciennes porte plainte

Orlando Silvestri, l'entraîneur adjoint d'Ahmed Kantari, a été victime de coups de la part d'un stadier au moment de l’envahissement de terrain mardi soir, après la demi-finale de Coupe de France remportée par l'OL contre Valenciennes.

Dans la confusion de l'envahissement de terrain, Orlando Silvestri veut s'adresser à sa femme et sa fille en tribunes - comme l'indique le VAFC dans un communiqué - quand il est pris à partie par un stadier qui le plaque à terre, puis le roue de coups tandis que deux autres, constatant la méprise par les cris des proches situés dans la tribune à côté, retiennent leur collègue.

Aussitôt informés de cet incident (le technicien n’avait pas de signe distinctif le désignant comme faisant partie du staff de VA), John Textor, le président de l'OL, et son directeur général, Laurent Prud'homme sont allés s'excuser au nom du club auprès d’Orlando Silvestri, historique joueur et entraîneur du club.

Le stadier, géré par une société prestataite, a été convoqué par le club à la fin du match. Le technicien nordiste a déposé une main courante au poste de police du stade à Décines, aidé par les dirigeants de l’OL qui l’ont accompagné mardi soir. Ce mercredi en fin d’après-midi, il a déposé plainte au commissariat de Valenciennes. L'OL a demandé à la société prestataire de ne plus avoir le stadier en question affecté au Groupama Stadium.

Orlando Silvestri (au sol, masqué) victime de coups de la part d'un stadier
Orlando Silvestri (au sol, masqué) victime de coups de la part d'un stadier © Capture écran video public

EJ

Le coup de gueule de Daniel Riolo sur la DTN et Pierre Sage

Selon Daniel Riolo, journaliste et éditorialiste de l’After Foot, Pierre Sage ne pourra pas passer son diplôme d’entraîneur en avril. Cela contraindra le club à continuer de payer une amende à chaque match dirigé sans le fameux sésame. "Les supporteurs lyonnais sont plutôt favorables à ce qu’il reste au club mais ce n’est pas si simple parce qu’il n’a pas le diplôme. C’est un vrai problème parce qu’il devait les passer en avril. Il ne peut pas passer ses diplômes parce que le système de la DTN empêche des gens comme Pierre Sage de le faire, il n’a pas les prérequis."

Toutes les explications et le coup de gueule de Daniel Riolo par ici

Daniel Riolo : "C'est officiel. Pierre Sage ne pourra pas passer ses diplômes la saison prochaine" – 02/04
Daniel Riolo : "C'est officiel. Pierre Sage ne pourra pas passer ses diplômes la saison prochaine" – 02/04
18:47

Retrouvez l'After en podcast par ici tous les jours

La grosse émotion de Lacazette après la qualification en finale

Alexandre Lacazette, capitaine de l’OL double buteur lors de la victoire face à Valenciennes (3-0) en demi-finale de la Coupe de France mardi, s’est montré très ému par la qualification en final.

"C’est l’équipe qui est incroyable aujourd’hui", a-t-il confié à beIN Sports. "Je suis à la finition mais le travail du collectif de toute l’équipe, du staff, c’est incroyable. L’appui du public aujourd’hui était incroyable, Il était un vrai 12e homme. Je suis content parce qu’on mérite, c’était dur cette saison. La saison dernière, c’était un vrai regret et je me sentais aussi responsable donc, je suis content qu’on puisse aller en finale, pour tout le public, la ville lyonnaise."

>> Tous les détails ici: La grosse émotion de Lacazette après la qualification en finale

En 2022-2023, Lyon s’était arrêté aux portes de la finale de la Coupe de France en s’inclinant à Nantes (1-0) en demi-finales. Cette fois, Lyon n’a pas tremblé face au dernier de L2 et retrouve la finale de la compétition pour la première fois depuis 2012, année de son cinquième titre. Au coup de sifflet final, Lacazette, les yeux embués de larmes, est apparu très touché sur le banc de touche en assistant à l’envahissement du terrain par les supporteurs lyonnais.

"Ouais, c'était bien, c'était beau voir une communion avec le public", a-t-il déclaré en conférence de presse. "On revient de loin, ça change de ce qui s'est passé en début de saison (quand l’OL a été lanterne rouge après onze premiers matchs sans victoire, NDLR) mais je pense que même pour les supporters, le club, la ville, tout le monde est content, tout le monde est heureux. Comme quoi, il ne fallait pas nous enterrer trop tôt. J'avais le discours souvent, j'ai dit à Coco (Tolisso), t'inquiète, on va s'en sortir, on va s'en sortir et c'est encore plus beau que ce que j'avais imaginé. Donc je suis content, je suis heureux et ému pour le peuple lyonnais ce soir."

Pierre Sage fier de son groupe mais concentré sur la suite

"C'est toujours bien de faire plaisir à son président. Au-delà de la satisfaction au sein du club c'est l'élan populaire ce soir", a savouré le technicien de l'OL. "On fait ce métier pour ces moments-là donc il faut en profiter. Ce soir on n'a rien gagné, simplement le droit d'aller jouer un match de plus. On ne va pas aller à Lille (en ligue 1) en touristes."

Avant d'ajouter sur le match: "Valenciennes a vendu chèrement sa peau et il faut les féliciter mais on avait à cœur de jouer cette finale et n'étions pas là pour les aider. C'est excitant cette finale et cela nous permet de nourrir un deuxième objectif en finale car la septième place en championnat donne une deuxième possibilité. Il faut être ambitieux et le discours va un peu changer sur la fin du championnat alors qu'on aurait dû être en Ligue 2 après la 14e journée."

John Textor tout fier de son équipe et du "cerveau" Pierre Sage

"C'est plutôt émouvant. J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent depuis mon arrivée, c'est bien d'avoir un retour. Ce soir c'était une grande nuit mais on a encore un autre match à gagner. Tout le monde sait combien la saison a été difficile. On a dû remonter depuis tout en bas... Ce soir les supporters ont été fantastiques", s'est réjoui le président de l'OL au micro du diffuseur.

"Le début de saison a été dur pour nous, et là on a une chance. On aura un adversaire redoutable en finale, peu importe qui gagne mercredi."

"Pierre fait un super boulot. Il n'avait jamais été coach principal avant mais c'est le plus grand cerveau que l'on avait dans le club, dans notre académie. Les joueurs avaient besoin d'une bonne stratégie, d'une bonne communication, d'être bien encadrés. Les joueurs ont répondu favorablement, je suis content pour lui. Je pense que maintenant c'est bien un coach principal. (Le garder la saison prochaine?) Pour l'avenir, le but c'est de continuer de gagner tous ensemble. C'est pour cela qu'on l'a mis à ce poste. J'avais l'espoir qu'il fasse bien, mais personne n'imaginait qu'il ferait aussi bien. Je suis très heureux pour lui."

"On ira à la finale pour gagner mais on sait que l'on pourra perdre aussi. Une chose est sûre: on sera préparés pour ça."

La déception de Kantari après l'élimination

L'entraîneur de Valenciennes accuse le coup après cette défaite cruelle de son équipe.

"Des regrets sur le résultat final mais je suis fier de mes joueurs. On a fait la première mi-temps qu'on voulait faire, on leur a posé des problèmes", a estimé le coach nordiste auprès de beIN Sports. "Je ne vais pas rentrer dans le débat de l'arbitrage et je tiens d'abord à féliciter mes joueurs pour leur match. Là on est encore dans la bulle Coupe de France mais on va basculer sur la Ligue 2. Ce club a un avenir."

De la frustation et des larmes pour Knockaert qui fracasse l'arbitrage

"C'est dur de trouver les mots. On a fait une première mi-temps à la hauteur de tout sauf d'un dernier de Ligue 2. Je suis fier des joueurs et de tout le monde. Je pensais qu'on allait le faire. Le pénalty, je n'ai pas vu les images mais cela me semble très léger", a glissé Anthony Knockaert au micro de beIn Sports. "Quelques instants avant il y a pareil et elle ne siffle pas. Là c'est dans la surface, elle siffle. Est-ce que c'est parce que c'est un grand club? Je ne sais pas. Je pèse mes mots. Ils peuvent me suspendre j'en ai rien à faire parce que c'est dur. C'est dur d'accepter quand tu es dernier de Ligue 2 et que tu vois un scénario de match comme ça."

Avant d'enchaîner: "Ils devraient se poser des questions, je pense, au niveau de l'arbitrage."

Petite frayeur pour Tolisso lors de l'envahissement de terrain

Les Lyonnais célèbrent avec leur public, Textor avec un immense sourire

Les célébrations du public lyonnais continuent sur le terrain. Sur les images du diffuseur on voit que les Gones et les membres du club célèbrent avec eux. En particulier John Textor très très souriant après cette qualication pour la finale de Coupe de France.

Tolisso heureux

"On a eu une saison difficile mais depuis l'arrivée de Pierre Sage on va mieux, a de son côté réagi Corentin Tolisso au micro de beIN Sports. "Ca me rappelle quand j'étais petit et que je voyais jouer les anciens."

L'OL va connaître sa première finale de Coupe de France depuis 2012

La dernière fois, c'était face à Quevilly, et l'OL s'était imposé. C'est le dernier titre en date des Lyonnais.

La fierté et les larmes de joies d'Alexandre Lacazette

"L'équipe a été incroyable, je suis à la finition mais le travail du collectif est incroyable. L'appui du public aussi. Cela a été dur cette saison mais je suis content", a lancé le buteur lyonnais ce mardi, les larmes aux yeux. "Je me sentais un peu responsable l'année dernière donc je suis content."

Envahissement de terrain

Les supporters lyonnais viennent célébrer avec les joueurs encore sur le terrain. Alexandre Lacazette, au micro de beIN Sports, est très ému.

90+5’
Fin du match

C'EST FINI, L'OL EN FINALE DE LA COUPE DE FRANCE !

LE GROUPAMA STADIUM PEUT EXPLOSER ! L'Olympique lyonnais s'impose 3-0 et jouera la finale de la Coupe de France contre le Paris Saint-Germain ou le Stade rennais. Des supporters commencent à envahir le terrain.

90+5’

Cherki et Orban prolongent

Le Français a tenté un centre en bout de course, dévié en corner.

90+3’

L'OL fait tourner

On attend sagement le coup de sifflet final.

90+1’

5 minutes de temps additionnel

De quoi savourer pour l'OL.

90’

ORBAN MANQUE LE CADRE !

Il était à un mètre du but ! Le ballon lui était arrivé avec de la réussite, sur le corner lyonnais, mais il n'a pas eu le temps de s'organiser pour le pousser dans le but vide. Pas de 4-0 pour le moment.

89’

Cherki cherche Benhrama

Cuffaut coupe bien la trajectoire et met en corner, l'un des derniers de la rencontre sans doute.

87’
Changement tactique

Sortie de Knockaert

Il est remplacé par Foe Ondoa. L'expérimenté valenciennois n'aura pas réussi à faire la différence ce soir.

86’

Caqueret très actif dans cette fin de match

Pour le moment ça ne paye pas, mais il est au four et au moulin, à la récupération et à la projection.

83’

Le Groupama Stadium célèbre déjà

Les tribunes chantent déjà et célèbrent cette finale à venir.

80’
Changement tactique

Baldé et Maitland-Niles entrent en jeu

Sorties de Nuamah et Mata. Changements aussi pour VA, Flamarion et Boutoutaou remplacent Masson et Doucouré.

79’

Le centre de Caqueret !

Il s'était bien projeté mais son centre ne trouve personne, dommage. Orban n'était pas loin.

77’

Lyon va pouvoir gérer la fin de match

L'OL a eu du mal à trouver l'ouverture en première période mais aura fait le boulot sérieusement en deuxième.

75’
but!!!

ORBAN POUR LE 3-0 !

LES ENTRANTS FONT LA DIFFERENCE ! Sur une récupération haute de Tagliafico, Benhrama sert Chercki, qui n'a plus qu'à glisser le ballon à Orban dans la surface. L'attaquant lyonnais finit à bout portant. Le passeur et le buteur sont entrés il y a quelques minutes seulement. 3-0 POUR L'OL !

74’
Carton jaune

Carton pour Woudenberg

Il a été pris dans pas mal d'accrochages ce soir, le défenseur valenciennois est averti un peu pour l'ensemble de son oeuvre.

73’
Changement tactique

Double changement aussi pour VA

El Amri et Banse remplacent Linguet et Moursou.

72’
Changement tactique

Sortie de Lacazette sous une ovation

Il est remplacé par Orban. Cherki entre aussi à la place de Matic.

69’

L'OL continue d'aller vers l'avant

Avec moins de réussite depuis quelques minutes, mais les intentions sont là.

66’

L'OL n'a plus connu de finale depuis 2020

A l'époque c'était en Coupe de la Ligue, pour la dernière édition de la compétition. Lyon avait perdu aux tirs au but contre le PSG.

63’

Valenciennes est sonné

Les Nordistes avaient déjà eu du mal à réagir après le premier but de Lacazette sur pénalty, mais désormais la situation est encore plus délicate.

60’

Frappe de Tagliafico

Ce n'est pas cadré, ça passe à côté du but de Louchet.

58’
Arbitrage vidéo

Le VAR confirme le but

Il y a eu un petit doute sur la position d'Alexandre Lacazette, peut-être hors-jeu de quelques centimètres. Mais finalement c'est bon, le but est bien validé.

57’
but!!!

LACAZETTE FAIT LE BREAK !

L'OL A UN PIED ET DEMI EN FINALE ! Après une action côté droit, Benhrama trouve Lacazette dans la surface. Le capitaine lyonnais contrôle, se décale pour éviter le défenseur et croise sa frappe. C'est parfaitement placé, 2-0 !

56’
Changement tactique

Mangala cède sa place

Bon match du Belge ce soir. Il est remplacé par Corentin Tolisso.

53’
Carton jaune

Lacazette prend un jaune

Il a retiré son maillot pour célébrer son but. Le Groupama Stadium en tout cas s'est enflammé.

51’
but!!!

LACAZETTE TRANSFORME LE PENALTY !

LE CAPITAINE LYONNAIS NE TREMBLE PAS ! En force, sous la barre, Alexandre Lacazette donne l'avantage à l'OL ! 1-0.

50’
Arbitrage vidéo

PENALTY VALIDÉ

Stéphanie Frappart confirme sa décision de donner pénalty.

49’
Arbitrage vidéo

Frappart va voir les images du VAR

Pas sûr que le pénalty soit validé. L'arbitre de la rencontre va aller voir les images. Sur le ralenti, le contact avec Lacazette semble léger.

48’
Penalty

PENALTY POUR L'OL !

FAUTE SUR LACAZETTE ! Le capitaine lyonnais était lancé en profondeur et a été bousculé par Cuffaut. L'arbitre a hésité quelques secondes avant de donner le pénalty.

46’
Reprise

C'est reparti, Cherki à l'échauffement !

Valenciennes donne le coup d'envoi de la seconde période. Rayan Cherki est parti à l'échauffement pour l'OL.

Ahmed Kantari aurait aimé parler aux arbitres

Dans les couloirs du Groupama Stadium, le coach valenciennois demande à discuter avec les arbitres mais on ne le laisse pas y aller.

45+3’
Mi-temps

C'est la pause à Lyon !

0-0 malgré une domination lyonnaise évidente. Mais l'OL s'est fait peur et a cru concéder l'ouverture du score, avant que le VAR annule le but de Valenciennes. Tout est encore à faire.

45’

Bonne déviation de Lacazette

Il fait un gros boulot dos au but même s'il a eu peu de ballons exploitables face au but. Là, ça permet à Nuamah de décaler ensuite côté gauche, mais l'action ne donne rien.

42’

Perri repousse le danger !

Le centre venu de la gauche de l'attaque valenciennoise était dangereux, c'est bien repoussé par le gardien lyonnais.

41’
Carton jaune

Carton jaune pour Mata, pas pour Lacazette

Mata avait fait faute au début de l'action. Lacazette, lui, avait pris un jaune pour avoir contesté avec véhémence après le but, mais il lui a été retiré.

40’
Arbitrage vidéo

BUT ANNULÉ POUR VALENCIENNES !

Knockaert a fait faute sur O'Brien pour récupérer le ballon. Le VAR est formel, c'est indéniable. Stéphanie Frappart annule donc le but de VA. Toujours 0-0.

39’
but!!!

VALENCIENNES OUVRE LE SCORE, C'EST LA SENSATION

KNOCKAERT RECUPERE LE BALLON DANS LES PIEDS DE O'BRIEN ET SERT ENSUITE DOUCOURE, QUI MARQUE ! 1-0 POUR VA !

36’

Woudenberg est soigné

Avec un coton dans le nez, il est de retour sur pieds et le jeu reprend. Lyon, en revanche, récupère le ballon dans sa propre surface alors que la possession était dans la surface valenciennoise.

33’

Coup franc de Benrahma

C'est dans le mur. Lyon récupère ensuite, mais l'arbitre arrête le jeu car Woudenberg est à terre. Le défenseur valenciennois a pris le ballon en plein visage.

31’

Knockaert se balade au milieu

Le Valenciennois en est à deux roulettes en quelques minutes, pour le moment, ça se passe bien.

29’

L'OL continue d'avoir le ballon

La domination lyonnaise se poursuit même s'il y a toujours 0-0. Benrahma et Nuamah créent la plupart des différences.

26’

NUAMAH MANQUE LE CADRE !

CA SE RAPPROCHE ! Encore une fois la différence vient de Benrahma côté gauche. L'Algérien centre ensuite en retrait, Nuamah est là et reprend en une touche mais manque le cadre de peu.

25’

NUAMAH !

Le Ghanéen reste au sol. Sur le centre de Benrahma, il semblait être passé devant le défenseur et avoir été poussé dans le dos. Stéphanie Frappart ne dit rien et le VAR confirme sa décision, pas de pénalty.

23’

Linguet s'écroule dans la surface

Il avait réalisé une belle percée, mais il est venu ensuite heurter lui-même le défenseur lyonnais.

21’

Faute de Benrahma

Bien géré par Linguet, qui aurait pu être mis en difficulté sur cette attaque rapide.

19’

Perri vigilant

Sur une bonne sortie valenciennoise, le centre arrive jusqu'à Doucouré. L'attaquant de VA ne peut pas reprendre comme il veut et Perri s'empare du ballon sans problème.

17’

Valenciennes a beaucoup de mal

Knockaert réussit parfois à ressortir le ballon, Linguet aussi sur son côté droit. Mais VA ne parvient pas à aller jusqu'à la surface lyonnaise.

14’

La tête de Caleta-Car

C'est au-dessus, mais nouvelle frayeur sur le but valenciennois.

14’

Corner pour l'OL

Les assauts s'intensifient sur le but valenciennois. L'OL domine très nettement ce début de match, il faut désormais concrétiser avec un but.

11’

Tagliafico sur le poteau !

Le centre de l'Argentin s'est transformé en tir vers le but. Louchet se déploie et touche visiblement le ballon, qui heurte aussi le poteau. Valenciennes a chaud.

9’

Ca se chauffe entre Lacazette et Woudenberg

Stéphanie Frappart reprend à l'ordre les deux joueurs. Le jeu peut se poursuivre.

7’

Benrahma de l'intérieur du pied !

Nuamah, rentré dans l'intérieur, avait bien décalé l'Algérien. Benrahma enchaîne en une touche mais Louchet est sur la trajectoire et capte le ballon.

5’

ENORME PARADE DE LOUCHET !

L'OL DEJA DANGEREUX ! Benrahma centre pour Nuamah au deuxième poteau. Le Ghanéen se jette pour mettre la tête mais bute sur Louchet, impeccable. Après-coup, Nuamah est signalé en position de hors-jeu, pas de regret pour l'OL.

3’

L'OL met tout de suite le pied sur le ballon

La première incursion ne donne rien mais les Lyonnais prennent tout de suite les choses en main.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Parc OL !

Le coup d'envoi de cette demi-finale de Coupe de France est donné par l'OL, à domicile. Le vainqueur du soir rencontrera le PSG ou Rennes en finale.

Coup d'envoi imminent

L'occasion de rappeler les compositions du soir.

OL: Perri - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic - Nuamah, Caqueret, Mangala, Benrahma - Lacazette.

Valenciennes: Louchet - Linguet, Cuffaut, Woudenberg, Basse - Moursou, Masson - Hamasse, Knockaert, Lilepo - Doucouré.

Rémy Vercoutre s'exprime avant le coup d'envoi

Le public du Groupama Stadium doit être un gros avantage pour l'OL ce soir.

Le onze de VA

La compo de Valenciennes: Louchet - Linguet, Cuffaut, Woudenberg, Basse - Moursou, Masson - Hamasse, Knockaert, Lilepo - Doucouré.

Les Valenciennois démarrent l'échauffement

Valenciennes n'a connu qu'une seule finale de Coupe de France

C'était en 1951, pour une défaite 3-0 en finale contre Strasbourg. Valenciennes a l'opportunité de retourner en finale cette année, pour sauver une saison de L2 catastrophique où les Nordistes sont actuellement derniers.

L'OL habitué des éliminations en demi-finale

Les Lyonnais n'ont plus atteint la finale de la Coupe de France depuis 2012, date de leur dernier titre contre Quevilly. Mais entre temps, l'OL a été éliminé trois fois en demi-finale de la compétition, contre Rennes en 2019, Paris en 2020 et Nantes en 2023.

Voilà la compo lyonnaise, avec Perri dans les buts

Pierre Sage titularise Lucas Perri dans les cages, comme lors des deux tours précédents. Par rapport à ce week-end, Mata et Tagliafico font leur retour en défense, alors que Nuamah, Mangala et Benrahma intègrent l'entrejeu. Cherki est laissé sur le banc.

Le onze de l'OL: Perri - Mata, O'Brien, Caleta-Car, Tagliafico - Matic - Nuamah, Caqueret, Mangala, Benrahma - Lacazette.

"Le pire tirage possible", pourquoi l’OL joue très gros contre Valenciennes

L’Olympique Lyonnais reçoit Valenciennes ce mardi soir (20h45) en demi-finale de Coupe de France (20h45). Si le club rhodanien a une opportunité en or de sauver sa saison, il peut aussi perdre très gros.

>> Pourquoi l’OL joue très gros contre Valenciennes

La Coupe de France, "un objectif clair" pour l'OL

Corentin Tolisso, milieu de l'OL, compte sur une victoire en Coupe de France pour embellir une saison très compliquée qui a vu Lyon occuper longtemps la dernière place de L1. Le club veut décrocher son premier titre depuis le Trophée des champions en 2012.

"C’est clairement un objectif", avait confié l'international français (28 sélections, 2 buts) le 13 mars dernier. "C’est sûr que c’est un objectif clair. On veut aller en finale et gagner la Coupe. Quand on a fait tout ce parcours et qu’on arrive en demi-finale, l’objectif, surtout quand on joue à la maison, c’est vraiment de se qualifier. Et une fois qu’on est en finale, on n’y va pas pour perdre."

Valenciennes, "le pire tirage pour l'OL", selon Pierre Sage

Pour se hisser dans le dernier carré, l’OL a éliminé Pontarlier (0-3, N3), Bergerac (1-2, N2) puis Lille (2-1) et Strasbourg (0-0, 4 tab 3) à domicile. L’équipe rhodanienne a désormais rendez-vous, encore à domicile, contre Valenciennes, dernier de L2 avec seulement deux victoires en 30 matchs, "le pire tirage pour l’OL", selon les propos de l’entraîneur Pierre Sage, la semaine dernière.

"Tout le monde pense que c’est le meilleur tirage mais c’est le pire", avait confié l'entraîneur le 7 mars dernier. "La seule chose qui me satisfait, c’est de jouer à domicile au vu de l’engouement qu’il y a eu en quarts de finale contre Strasbourg."

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la première demi-finale de la Coupe de France entre Lyon et Valenciennes, dernier de L2, ce mardi (20h45) au Groupama Stadium.

Terrain

4-3-3

Ent: Pierre Sage

23

Lucas Perri

12

J. O'Brien

3

N. Tagliafico

55

D. Caleta-Car

22
Remplacant

Clinton Mata

6

M. Caqueret

31
Remplacant

N. Matic

25
Remplacant

O. Mangala

37
Remplacant

E. Nuamah

10
But But
Remplacant

A. Lacazette

17

S. Benrahma

4-2-3-1

Ent: Ahmed Kantari

16

J. Louchet

3

S. Basse

14

J. Cuffaut

15

L. Woudenberg

24
Remplacant

A. Linguet

93
Remplacant

A. Knockaert

6
Remplacant

J. Masson

34

M. Lilepo

13
Remplacant

J. Moursou

20

I. Hamache

9
Remplacant

S. Doucouré

Remplaçants

  • 1

    Anthony Lopes

  • 5

    D. Lovren

  • 7
    Remplacant

    (79') Mama Baldé

    E. Nuamah

  • 8
    Remplacant

    (55') C. Tolisso

    O. Mangala

  • 9
    Remplacant

    (71') G. Orban But

    A. Lacazette

  • 11

    M. Fofana

  • 18
    Remplacant

    (71') R. Cherki

    N. Matic

  • 21

    Henrique

  • 98
    Remplacant

    (79') A. Maitland-Niles

    Clinton Mata

  • 8
    Remplacant

    S. Bansé (72')

    J. Moursou

  • 17
    Remplacant

    A. Boutoutaou (79')

    S. Doucouré

  • 22
    Remplacant

    Y. El Amri (71')

    A. Linguet

  • 30

    L. Diabate

  • 44

    J. Kayi-Sanda

  • 55

    I. Ba

  • 59
    Remplacant

    M. Foe-Ondoa (86')

    A. Knockaert

  • 96
    Remplacant

    Flamarion (79')

    J. Masson

  • 99

    Y. Haouari

Arbitre

Stéphanie Frappart

Possession

LYNLYN

67.1%

VCNVCN

32.9%

4 Tirs cadrés 0
7 Tirs non cadrés 2
597 Passes 294
524 Passes Réussies 233
56 Duels Gagnés 39
11 Fautes Commises 14
0 Arrêts 1
12 Centres 6
3 Corners 1
18 Tacles 15