RMC Sport

Coupe du monde des clubs: le Real Madrid en finale (malgré le match héroïque d'Al Jazira et de son gardien)

-

- - AFP

Le tenant du titre défendra sa couronne en finale face au Grêmio après sa victoire très difficile contre Al Jazira en demie (1-2). Dans son antre du stade Sheikh Zayed, le club émirati a longtemps écoeuré les doubles champions d'Europe. Le gardien Ali Khaseif a réalisé un match d'anthologie avant de devoir céder sa place.

Les supporters d'Al Jazira, champion des Emirats arabes unis, garderont sans doute longtemps le souvenir de ce match disputé mercredi face au Real Madrid. Pour sa première apparition en Coupe du monde des clubs, le club d'Abou Dabi est passé près d'un authentique exploit dans sa demi-finale contre le Real, finalement vainqueur au forceps (1-2).

L'inconnu Khaseif trop fort pour Ronaldo, Benzema & consorts

Après 45 minutes de jeu, le score et la physionomie du match glaçaient les Madrilènes de Zinedine Zidane. Malgré une cascade d'occasions incroyables, les Merengue n'ont pu déverrouiller le coffre-fort émirati.

>> Cristiano Ronaldo estimé être "le meilleur joueur de l'histoire"

Cette première période a permis à Ali Khaseif d'accéder au statut de star. Le gardien d'Al Jazira a réalisé plusieurs arrêts aussi décisifs que fantastiques. Toujours bien placé, le portier a en plus eu la baraka avec lui. Entre ses propres réflexes et ses montants, Khaseif a écoeuré ses adversaires.

>> Ballon d'Or: le coup de gueule de Benzema contre le classement

L'arbitre et la vidéo sont mêmes venus à sa rescousse. M. Ricci a annulé un but de Karim Benzema (faute préalable de Cristiano Ronaldo), et un autre - après jugement vidéo - de Casemiro (hors jeu de Benzema).

Al Jazira a bien cru mener 2-0...

Bien moins hermétique que la défense d'Al Jazira, l'arrière-garde madrilène s'est laissée surprendre peu avant la pause. Casemiro a remis les attaquants dans le sens de la marche, Raphaël Varane a laissé trop d'espace, et le Brésilien Romarinho en a profité pour tromper Keylor Navas (41e).

Al Jazira a même cru faire le break dès le retour des vestiaires quand Ali Mabkhout a mené un contre foudroyant et servi Mbark Boussoufa pour le but du 2-0. Mais le Marocain était légèrement hors-jeu au moment de la passe.

L'ange-gardien Khaseif, lui, a dû sortir juste après. Touché à la cuisse droite en première période, le mur émirati n'a pu poursuivre. Il a écrasé quelques larmes avant de sortir avec une feuille statistique impeccable: 50 minutes de jeu, 8 parades, aucun but encaissé.

Le Ballon d'Or Ronaldo rétablit l'équilibre et s'offre un nouveau record

Khaled Al Senaani, le remplaçant d'Ali Khaseif, n'a pas été aussi imperméable. Moins de trois minutes après son entrée en jeu, le gardien a cédé sur une frappe puissante de Cristiano Ronaldo (53e), nouveau meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du monde des clubs (6 réalisations). De quoi rassurer la Maison Blanche.

La domination incontestable du Real (plus de 70% de possession) a mis du temps à se concrétiser à nouveau. Karim Benzema a touché deux fois les montants en deux minutes et Al Senaani a aussi sorti quelques parades. Mais finalement, la balance a penché en faveur des Espagnols. Gareth Bale, tout juste entré à la place de Benzema, a inscrit le but de la victoire (81e).

Ce fut donc très difficile, mais c'est bien le Real Madrid qui défiera les Brésiliens de Grêmio en finale samedi 16 décembre. Le club espagnol peut devenir le premier à conserver son titre.

A lire aussi >> Coupe du monde des clubs: Grêmio en finale pour la première fois

VIDEO >> Lucas, Fanni, Grenier... Le XI des placardisés de la Ligue 1

Nicolas Bamba