RMC Sport

Coupe du monde: l’arbitre de la finale raconte comment il a accordé le penalty aux Bleus

Arbitre de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie (4-2), Nestor Pitana a pris une décision largement commentée après les faits en accordant un penalty à Griezmann pour une main de Perisic. Il s’en explique.

La France n'est pas devenue championne du monde par hasard au sortir de son périple en Russie, l'été dernier. Face à de très bons Croates en finale, les hommes de Didier Deschamps ont bénéficié d’un coup de main technologique salvateur. Alors que les Croates étaient revenus dans la partie, les Bleus obtiennent un penalty (34e) pour une main de Perisic, révélée par l’assistance vidéo à l’arbitrage. Interrogé par La Nacion, l’arbitre de ce match, Nestor Pitana, est revenu sur l’un des tournants du match.

De l'importance de protester

"Ça a été une action rapide, poum, poum, rebond et Hernan (son assistant) donne sortie de but, raconte l’arbitre argentin à la Nacion, persuadé que le VAR est un outil technologique indispensable au football. Je lui dis: 'attends, attends.'Je vois que Giroud et Griezmann réclament une main. Je le fais savoir aux arbitres vidéo, qui me disent: 'Patientez, ne reprenez pas le jeu.' Puis ils me lancent: 'On te suggère de voir le ralenti.' J’y vais, je vérifie et je donne penalty pour la France." La suite, c’est Griezmann qui l’écrira avec un joli contre-pied.

>> Equipe de France: comment Martial a regagné sa place en sélection

QM