RMC Sport

Le gros coup de pression de la Fifa, qui menace d’exclure le Brésil des compétitions internationales

Dans un courrier révélé par l’agence Associated Press, la Fifa a fait savoir dimanche à la Confédération brésilienne de football que ses sélections et ses clubs risquaient d’être suspendus de compétitions internationales. En cause? Le rôle joué par un tribunal de Rio dans la destitution Ednaldo Rodrigues, l’ex-président de la CBF.

Coup de chaud pour le football brésilien. Dans une lettre envoyée dimanche et révélée par l’Associated Press, la Fifa a fait savoir à la Confédération brésilienne (CBF) que ses sélections et ses clubs risquaient d’être suspendus de compétitions internationales jusqu’à nouvel ordre. En cause? La décision prise le 7 décembre dernier par un tribunal de Rio de destituer Ednaldo Rodrigues, l’ex-président de la Fifa, et tous les dirigeants qu’il avait nommés, en raison d’irrégularités lors de son élection l’an passé.

Le tribunal de Rio a ensuite désigné José Perdiz, le président de la plus haute instance sportive du Brésil, pour organiser de nouvelles élections à la présidence de la CBF dans les trente jours suivants. La Fifa, qui ne tolère pas l’ingérence d’un état ou de l’une de ses institutions dans les affaires d’une fédération, n’a pas apprécié cette désignation. Elle l’a donc fait savoir dans un courrier signé Kenny Jean-Marie, un responsable des associations membres de la Fifa, et Monserrat Jimenez Garcia, la secrétaire générale adjointe de la Conmebol (Confédération sud-américaine).

Le dossier étudié le 8 janvier

Une commission sera formée le 8 janvier prochain pour statuer sur ce dossier. En attendant, si de nouvelles élections à la présidence de la CBF sont organisées, la Fifa pourrait prendre des sanctions importantes. La Seleçao ne pourrait alors plus disputer le moindre tournoi majeur jusqu’à ce que la situation soit résolue. Les coéquipiers de Vinicius Jr doivent participer l’été prochain à la Copa America 2024, qui aura lieu aux États-Unis (du 20 juin au 16 juillet). Ils espèrent également se qualifier pour la Coupe du monde 2026, qui sera organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport