RMC Sport

Argentine: De Paul réagit au geste obscène d’Ugarte sur sa relation avec Messi

Rodrigo De Paul, milieu de terrain de l’Argentine, s’est amusé du geste obscène du milieu uruguayen, Manuel Ugarte, dans sa direction jeudi lors de la défaite de l’Albiceleste (2-0), dans ce match comptant pour les qualifications au Mondial 2026.

"Garde du corps de Messi", "chien de garde" et, depuis jeudi un nouveau surnom bien plus dégradant. Rodrigo De Paul (29 ans), milieu de terrain de l’Argentine, a été pris à partie par l'Uruguayen Manuel Ugarte (22 ans) lors du bouillant Argentine-Uruguay (0-2), comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026.

"Ça reste sur le terrain"

Les choses ont dégénéré dès la 19e minute quand Cristiano Romero s'est accroché avec Maximiliano Araujo pour le ballon. De Paul est alors intervenu en s’en prenant à Ugarte au cœur d’un gros chahut impliquant également Mathias Olivera et même Lionel Messi.

Ecarté du regroupement, Ugarte a continué de provoquer De Paul en mimant une fellation avant de le qualifier de "suceur de Messi". Une remarque insultante en référence à la propension du joueur de l’Atlético de Madrid à intervenir pour défendre l’honneur de l’octuple Ballon d’or à la moindre contrariété.

Mais l’insulte et le geste du joueur du PSG à son égard n’ont pas vraiment blessé De Paul.

"C'est une connerie", a-t-il minimisé après le match. "Ça reste sur le terrain, il ne s’est rien passé."

"J'aime parler de football. L'Uruguay a fait mieux et maintenant nous devons nous relever et jouer un grand match au Brésil (mardi, NDLR). Parfois, le football est injuste. Nous devons nous occuper de tout que nous avons gagné et obtenu, tout le respect que nous avons gagné pendant cette période. Cela se fait sur le terrain et rien de plus."

La Une de Rothen s’enflamme : Le Ballon d’Or pour Messi est-il honteux ? – 31/10
La Une de Rothen s’enflamme : Le Ballon d’Or pour Messi est-il honteux ? – 31/10
22:25

L’attaque d’Ugarte a moins fait rien Lionel Messi qui l’a recadré après le match. "Contre l'Uruguay, c'est toujours comme ça. Je préfère ne pas dire ce que je pense", a déclaré l’ancien joueur du PSG. "Les jeunes doivent apprendre à respecter les anciens. Ce classique a toujours été intense, dur, mais toujours avec beaucoup de respect. Ils doivent apprendre un peu."

Ugarte a aussi brièvement évoqué cet accrochage. "Ah, ce sont des choses du jeu qui restent là (sur le terrain) ", a-t-il conclu. "Maintenant, profitons-en."

NC