RMC Sport

Le défenseur brésilien Lucas Mendes, passé par l'OM, honore sa première sélection avec... le Qatar

Lucas Mendes - 18.11.2012 - Marseille

Lucas Mendes - 18.11.2012 - Marseille - Manuel Blondeau / Icon Sport

Passé par l'OM entre 2012 et 2014, Lucas Mendes s'est fait naturaliser et a disputé son premier match pour le Qatar, mardi, dans le cadre des qualifications pour le prochain Mondial.

Les supporters marseillais, hormis les plus jeunes, n’ont pas pu l’oublier. Parce qu’il a disputé une soixantaine de matchs sous le maillot phocéen et parce qu’il faisait partie de l’effectif vice-champion de France en 2013 sous les ordres d'Elie Baup.

Il joue au Qatar depuis 2014

Neuf ans après son départ, Lucas Mendes fait à nouveau parler de lui. A 33 ans, celui qui est né à Curitiba, la capitale de l'Etat du Parana, dans le sud du Brésil, vient d’honorer sa première sélection avec… le Qatar. Il était titulaire mardi lors de la large victoire contre l’Inde (3-0) dans le cadre des qualifications de la zone Asie pour la Coupe du monde 2026.

Parce qu’il évolue au Qatar depuis 2014, et parce qu’il n’a jamais joué de match officiel avec une autre sélection, l'ex-défenseur central marseillais a pu obtenir la nationalité qatarie et donc avoir le droit de représenter le Qatar. Devenu un cadre d’Al-Wakra, après avoir évolué pour Al-Duhail et Al-Gharafa, il a séduit Carlos Queiroz, nommé sélectionneur du Qatar en début d’année, et peut espérer se faire une place dans cette équipe.

C’est à l’été 2012 que Lucas Mendes avait rejoint Marseille pour 2,3 millions d’euros en provenance de Coritiba. Il était reparti deux ans plus tard, direction le Qatar, pour 5 millions d’euros.

RR