RMC Sport

Crash en Colombie: l’Atlético Nacional propose que le titre revienne à Chapecoense

L’Atlético Nacional, qui devait accueillir Chapecoense ce mercredi pour le match aller de la finale de la Copa Sudamericana, a demandé à la Conmebol d’accorder le titre à son adversaire, endeuillé par un crash d’avion en Colombie la nuit dernière.

C’est un geste d’une grande classe qu'a fait l’Atlético Nacional, après le crash de l’avion transportant le club brésilien de Chapecoense et ayant fait 75 victimes.

Alors que la finale de la Copa Sudamericana qui devait opposer les deux équipes (match aller ce mercredi à Medellin) a été logiquement suspendue par la Conmebol, la formation colombienne a demandé à l’instance d’attribuer le titre à son adversaire.

La confédération sud-américaine a pris bonne note de cette demande mais y répondra plus tard.

A lire aussi >> Crash de l'avion de Chapecoense: 75 morts et six survivants, dont quatre joueurs

"L'Atletico Nacional demande à la Conmebol (confédération sud-américaine de football) que le trophée de la Copa sudamericana soit remis au club de Chapocoense à titre honorifique (...) en hommage posthume aux victimes", écrit le club colombien dans un communiqué. L'accident d'avion a fait 75 morts sur les 81 passagers.

La Copa sudamericana est la deuxième plus importante compétition de clubs au niveau continental en Amérique du Sud, soit l'équivalent de l'Europa League en Europe.

Le modeste club Chapecoense avait surpris le football latino-américain en arrivant en finale de la Sudamericana pour la première fois de son histoire, après avoir éliminé en demi-finale la puissante équipe argentine de San Lorenzo.

Parti du Brésil, l'avion - un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia qui transportait 72 passagers et neuf membres d'équipage - avait fait une escale technique en Bolivie avant de mettre le cap sur la Colombie. 

Il s'est écrasé dans la zone montagneuse d'El Gordo, à 3.300m d'altitude, sur la commune de La Union, à environ 50 km de Medellin, deuxième ville de Colombie située dans le nord-ouest du pays.

A lire aussi >> Crash de l'avion de Chapecoense: la finale de la Copa Sudamericana suspendue

la rédaction