RMC Sport

D1 féminine: l'OL s'offre le choc face au PSG et prend de l'avance en tête

Dans le choc de la neuvième journée de D1 féminine, l'OL a fait plier le PSG ce samedi (1-0) grâce à une réalisation de son internationale japonaise Saki Kumagai. Un succès qui permet aux joueuses de Jean-Luc Vasseur de prendre trois points d'avance sur Paris en tête du classement.

Certes, il reste encore 13 journées à disputer. Mais l’OL a déjà posé une option sur le championnat de France. En quête d’un 14e titre d’affilée, les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont frappé un grand coup ce samedi en dominant leurs rivales parisiennes (1-0) grâce à une réalisation de l’internationale japonaise Saki Kumagai. Ce succès permet aux Lyonnaises de conforter leur première place, avec désormais trois points d’avance sur le PSG et six sur Montpellier.

Dans un Groupama Stadium bouillant, qui a battu le record d’affluence pour une rencontre de D1 féminine avec 30.661 personnes présentes en tribunes (contre 25.907 pour le précédent record déjà réalisé par l’OL et le PSG en avril dernier), Lyon a d’abord dominé sans trouver la faille. Patronne de la défense en l'absence de Wendie Renard, suspendue, Kumagai a été l’une des premières à tenter sa chance sur une frappe lointaine aux 20 mètres (26e).

>> Revivez le choc entre l'OL et le PSG

Kumagai délivre le Groupama Stadium

Mais la première période, plaisante mais sans beaucoup d’occasions, a surtout été marquée par la sortie sur blessure d’Eugénie Le Sommer, visiblement touchée à la cuisse gauche. Bien décidé à profiter de ce choc pour distancer son principal challenger, l’OL a accéléré au retour des vestiaires. Et à la 49e, Kumagai s’est chargée d’ouvrir le score sur une tête en pleine lucarne à la réception d’un corner frappé par Dzsenifer Marozsan.

Lyon est passé tout proche du break deux minutes plus tard, mais le tir de Delphine Cascarino a trouvé la transversale (51e). Longtemps à la limite de la rupture, le PSG a affiché un visage bien plus convaincant après l’entrée de la Canadienne Ashley Lawrence à la place de Nadia Nadim (68e). Insuffisant toutefois pour déstabiliser un bloc lyonnais parfaitement au point sur le plan tactique et désormais solidement installé en tête du championnat.

RR