RMC Sport

Écosse: des joueurs et l'entraîneur à l'isolement après un stage polémique à Dubaï

Après le test positif du Français Christopher Jullien au Covid-19, l'entraîneur, son adjoint et treize joueurs du Celtic Glasgow ont été placés à l'isolement ce lundi. Une nouvelle qui fait polémique alors que le club avait fait le choix de partir à Dubaï pour un stage d'entraînement.

C'est un Celtic Glasgow bien amoindri qui va se présenter ce lundi soir face à Hibernian, à l'occasion de la 23e journée du championnat écossais. Le Celtic a en effet annoncé ce lundi que son entraîneur Neil Lennon, l'adjoint de ce dernier, et treize joueurs de l'effectif ont été placés à l'isolement. Une décision qui fait suite au test positif au Covid-19 de Christopher Jullien.

>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct

Le voyage à Dubaï au centre des critiques

Le défenseur français, absent pour une longue durée en raison d'une blessure au genou, a été au contact d'une bonne partie des joueurs de l'effectif considérés comme des cas contacts. "Nous sommes très déçus et nous savons que nos supporters le sont aussi", a indiqué le club écossais dans un communiqué publié lundi, tout en précisant "souhaiter un bon rétablissement à Christopher Jullien".

Mais si d'autres équipes ont vécu la même mésaventure cette saison en raison des conditions sanitaires, le voyage à Dubaï de l'effectif du Celtic pendant la courte trêve post-Boxing Day est au centre des critiques. "La décision du Celtic de voyager à Dubaï pour s'y entraîner répondait à des critères de performance", se défend le club écossais dans son communiqué.

Un retard abyssal sur les Glasgow Rangers

Avant d'ajouter: "La réalité est qu'un cas de Covid-19 aurait également pu se déclarer si l'équipe était restée en Écosse, en sachant que d'autres cas de coronavirus ont été détectés au sein du football écossais et dans le sport britannique au cours de la semaine dernière." Le Celtic précise notamment avoir respecté à la lettre le protocole sanitaire, qui n'a malheureusement pas empêché Christopher Jullien, qui était du déplacement à Dubaï malgré sa blessure, de contracter le virus.

En difficulté en-dehors des terrains, le Celtic l'est également sur le rectangle vert cette saison. Le club entraîné par Neil Lennon compte actuellement 22 points de retard sur son rival de toujours, les Glasgow Rangers. Face à la saison presque parfaite du club de Steven Gerrard (21 victoires, 2 nuls en 23 matches), le Celtic tente d'assurer la deuxième place du championnat écossais. Face à Hibernian ce soir, le club de Glasgow devra en tout cas faire sans plusieurs de ses titulaires habituels.

DM