RMC Sport

Classement Fifa: l’Argentine va terminer l’année numéro 1 devant la France

En s’imposant au Brésil (0-1) mardi, l’Argentine s’est assurée de terminer l’année 2023 en tête du classement Fifa devant la France, qui a manqué l’occasion de lui ravir la première place en Grèce (2-2).

La première place du classement Fifa s’est jouée à quelques centimètres pour l’équipe de France. Les Bleus termineront l’année 2023 à la deuxième position derrière l’Argentine qui a sauvé de justesse sa présence sur le trône en s’imposant au Brésil (0-1), mardi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026.

Les hommes de Didier Deschamps s’y était temporairement installés après leur victoire contre Gibraltar (14-0) mais surtout le revers de l’Albiceleste contre l’Uruguay (0-2), jeudi. Ils l’auraient conservée si l’Argentine n’avait pas signé un meilleur résultat lors de ce dernier match international de l’année. Et c’est ce qu’il s’est passé.

Les Français ont été tenus en échec en Grèce (2-2) lors des qualifications à l’Euro 2024 quelques heures avant le succès argentin. La première place s’est jouée à une décision arbitrale très litigieuse en défaveur des Bleus. Sur un centre dévié de Kingsley Coman, le ballon a heurté les deux poteaux du but grec avant de sembler rouler derrière la ligne de but. En l’absence de goal-line technology, l’arbitre n’a pas validé le but. Ce qui a d’ailleurs provoqué l’agacement de Didier Deschamps et Antoine Griezmann.

Sacrée championne du monde en décembre 2022 apr-èssa victoire en finale face à la France (3-3, 4 t.a.b 2), l’Argentine avait pris la première place en avril dernier en délogeant le Bréil. L’équipe de France ne l’a plus occupée depuis 2018.

NC