RMC Sport

Coupe du monde U17: pourquoi Issoufou, au coeur d'une polémique, n'est pas sur la feuille de match de France-Ouzbékistan

Yanis Issoufou, attaquant de l'équipe de France U17 participant à la Coupe du monde en Indonésie, a été suspendu provisoirement par la FIFA ce samedi. Le joueur de Montpellier a fait l'objet de réserves déposées par le Burkina Faso et le Sénégal.

Il y a peu de chance de revoir Yanis Issoufou lors de la Coupe du monde U17. L'attaquant de l'équipe de France, qui participe au tournoi en Indonésie, a été suspendu provisoirement par la Fifa, avant le coup d'envoi du quart de finale des Bleuets contre l'Ouzbékistan, révèle ce samedi le journal L'Équipe.

>>> Le quart de finale France-Ouzbékistan en direct

Yanis Issoufou ne figure donc pas sur la feuille de match de cette confrontation. Pour autant la suspension provisoire de la Fifa ne devrait pas amener à une sanction contre l'équipe de France. L'instance internationale avait même rassuré directement la FFF, écartant l'hypothèse d'une disqualification. Une réserve doit être émise cinq jours avant le début d’une compétition pour être recevable.

Deux recours du Burkina Faso et du Sénégal

Le jeune attaquant avait déjà été écarté du huitième de finale contre le Sénégal (victoire 1-0), après un premier recours du Burkina Faso, premier adversaire de la formation de Jean-Luc Vannuchi dans la compétition (3-0), demandant la disqualification de l'équipe de France en raison de la présence du joueur de Montpellier.

Yanis Issoufou avait précédemment joué avec le Niger en éliminatoires de la CAN U17, un tournoi qualificatif pour cette Coupe du monde U17, ce que ne permet pas le règlement édicté par la Fifa. Le Sénégal avait également déposé un recours avant de le retirer vendredi soir. La Fédération sénégalaise rappelait qu’un joueur "n’est pas autorisé à jouer pour sa nouvelle association dans toute compétition à laquelle il a déjà participé avec son ancienne association".

AC