RMC Sport

"Deschamps est d'une autre génération": l'avis de Sidney Govou sur le débat brûlant des tirs au but dans le football français

Invité des Grandes Gueules du Sports samedi sur RMC, l’ancien attaquant de l’OL et de l’équipe de France Sidney Govou a donné son avis sur le débat qui oppose le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps au DTN Hubert Fournier à propos du travail des tirs au but.

Faut-il s’entraîner aux séances de tirs au but ? Le débat a été relancé cette semaine après la réponse cinglante de Didier Deschamps au Directeur technique national de la FFF Hubert Fournier. "Une sortie irrespectueuse", a taclé le sélectionneur en réponse au plan du DTN pour faire progresser le football français dans cet exercice dévoilé le 9 février sur RMC Sport.

"C’est le choc des générations", résume Sidney Govou, invité samedi des Grandes Gueules du Sport. Pour l’ex-équipier d’Hubert Fournier à l’Olympique Lyonnais, les deux techniciens ont une vision totalement différente de l’approche des séances de pénaltys: "A mon époque, le gardien numéro 1 ne s’entraînait pas aux tirs au but", indique le consultant Canal+ (44 ans – 49 sélections). "On tirait des pénaltys de temps en temps pour rigoler. Ceux qui tiraient (à l'OL), Juni (Juninho), Karim (Benzema), ils étaient hyper sérieux. Les autres, c’était un peu folklorique."

Govou : "On ne peut pas en vouloir à Deschamps qui est d’une autre génération"

Et Sidney Govou de poursuivre : "A l’époque de Deschamps, s’entraîner aux tirs au but pouvait vouloir dire aller en prolongation. On ne les travaillait pas. Il y avait le tireur n°1, le n°2… On faisait souvent tirer le n°1 en dernier. On s’est rendu compte qu’il fallait faire tirer le meilleur tireur en premier." Autre évolution majeure ces dernières années, l’apport des datas. "Les statistiques prouvent aujourd’hui que travailler les tirs au but te permet de maximiser tes chances de gagner. Fournier travaille avec des gens qui se servent beaucoup des statistiques à la Fédération. Il a expliqué par A+B que si on les travaille on a plus de chances de gagner. Mais on ne peut pas en vouloir à Deschamps qui est d’une autre génération." Et le vice-champion du monde 2006 de regretter en conclusion: "Cette discussion aurait dû avoir lieu entre eux."

ABr avec les Grandes Gueules du Sport