RMC Sport
Equipe de France
en direct

EN DIRECT - Équipe de France: la compo probable avec Nkunku et Pavard, sans Giroud

L'équipe de France est rassemblée depuis lundi à Clairefontaine pour préparer ses deux derniers matchs de Ligue des Nations jeudi contre l'Autriche (20h45), puis dimanche au Danemark (20h45).

La compo probable des Bleus avec Nkunku et Pavard, sans Giroud

Pour son dernier match avant la Coupe du monde, la France est opposée au Danemark, à Copenhague, lors de la 6e et dernière journée de Ligue des nations. En attaque, Olivier Giroud va céder sa place à Christopher Nkunku. Benjamin Pavard débutera dans le couloir droit en remplacement de Jonathan Clauss alors qu'Eduardo Camavinga sera titularisé au milieu en remplacement de Youssouf Fofana.

La compo probable des Bleus, en 3 - 4 - 1 - 2:

Areola - Pavard, Badiashile, Varane, Saliba ou Upamecano, F.Mendy - Camavinga, Tchouaméni - Griezmann, Nkunku, Mbappé

FH, JR et AP

Pogba viserait un retour le 25 octobre

Selon les informations de Tuttosport, Paul Pogba souhaiterait être remis de son opération au genou pour le match de la Juventus contre Benfica en Ligue des champions, le 25 octobre prochain. La rencontre se déroulera un mois avant le début de la Coupe du monde, ce qui pourrait rassurer quant à une éventuelle participation du milieu de terrain français au Mondial.

Pavard confie avoir vécu une dépression pendant le confinement

Dans un entretien pour Le Parisien, le défenseur du Bayern et de l'équipe de France, Benjamin Pavard, confie avoir vécu une dépression pendant le confinement. Une épreuve qu'il a réussi à surmonter et qu'il raconte aujourd'hui avec du recul.

Comment Giroud a relancé le débat chez les Bleus

Sorti du groupe de Didier Deschamps après l’échec de l’Euro à l’été 2021, Olivier Giroud y est revenu en mars puis cette semaine, pour les matchs face à l’Autriche et au Danemark. En un peu plus d’un an, il a réussi à relancer le débat et à se positionner pour faire partie des sélectionnés pour le Mondial au Qatar.

Areola titulaire face au Danemark, des doutes pour Dembélé

Alphone Areola sera titulaire dans les buts de l'équipe de France, dimanche soir face au Danemark, suite à la blessure de Mike Maignan contre l'Autriche. Ousmane Dembélé, lui, est incertain pour la rencontre, touché au mollet.

>> Pour plus d'infos c'est par ici

C'est terminé pour Deschamps

Le sélectionneur va désormais diriger l'entraînement. Rendez-vous désormais demain dimanche (20h45).

Deschamps sur le Danemark

"Je ne vais pas citer un joueur particulièrement. Le Danemark a une force collective, avec beaucoup d'agressivité. Elle peut se qualifier pour le Final 4. Eriksen, avec la capacité qu'il a, il a un volume de jeu impressionnant."

Deschamps sur Griezmann

"Il est bien sur le plan psychologique malgré sa situation en club avec ce temps limité. Il reste quand même décisif. Ces joueurs qui ont un vécu, quand ils reviennent en équipe de France, il a cette capacité à retrouver l'envie de démontrer et de tout donner pour ce maillot."

Deschamps sur les affaires extra-sportives

"Il n'y a rien ni personne pour perturber ma tranquilité. S'il y a moins de débats extrasportifs, c'est mieux. On a un immense défi avec la Coupe du monde. Mais on ne peut pas dire qu'il y a toujours eu un long fleuve tranquille. Je suis focalisé sur l'interne pour gérer le moment présent avant de se projeter."

Deschamps sur Giroud

"Il y a beaucoup de soutien à Olivier et il le mérite. Je n'implique pas les joueurs dans la sélection ou la sélection des joueurs. Ce n'est pas leur rôle. Tant mieux pour Olivier. A certaines périodes, il aurait pu avoir ce soutien là. Olivier, à lui de maintenir. Je sais ce qu'il est capable de faire, il a des affinités avec des joueurs plus que d'autres mais il a toujours eu un esprit collectif. Réponse début novembre."

Deschamps sur une liste à 26

"J'ai le temps de réfléchir, j'ai une certaine marge. A l'Euro on était 26 et si vous avez deux joueurs blessés au même poste... Ce n'est pas s'assurer pour s'assurer. J'ai le temps."

Deschamps sur le Danemark

"On est là pour la recherche de la performance. Ca servira. Le premier match était décisif par rapport à ça. On ne pouvait pas se permettre de ne pas gagner. On a en face de nous une équipe danoise qui joue une place pour le Final 4. Ca sert pour après."

Deschamps sur Areola

"Il sera titulaire. Je vois des gardiens titulaires en équipe nationale et pas en club. Vous pouvez prendre l'exemple d'Olivier Giroud. Alphonse a été plus ou moins titulaire. A chaque fois qu'il joue, il est performant. Il a peu de sélections mais il a du vécu. Alphonse est là car il a de la qualité."

Deschamps sur les pistons

"Les pistons ont un rôle important. Si on est en possession ou si on ne l'est pas, tout dépend du système. A partir du moment où on a eu le ballon, on a obligé l'Autriche à défendre. Il peut y avoir des profils différents. Le côté gauche a été plus animé en première mi-temps. De pouvoir avoir un équilibre pour amener le danger, on peut toujours améliorer. Tout dépend du profil. J'amènerai des changements mais je n'ai pas toutes les données. Je vais échanger avec les joueurs et avoir les ressentis. Il y aura des changements mais je ne peux pas vois dire combien. On est là dans un objectif de performance. Il faut s'attendre à un match engagé."

Deschamps sur Varane

"Raphael fait partie des cadres de cette équipe. Il était là lors de mon premier match. Il a pu avoir des périodes moins heureuses, avec des blessures. Il se sent mieux et que ce soit pour son club ou la sélection, il apporte."

Deschamps sur son groupe

"On va faire une séance légère. Certains joueurs peuvent être à la carte. Ousmane a ressenti une gêne au mollet, il s'entraînera à part mais les autres participeront à la séance.

S'il y a un avantage, c'est que les joueurs ont la possibilité de jouer. Nous avons eu un match contre le Danemark en juin, il y a celui-là, la prochaine rencontre à la Coupe du monde, on pourra tirer des enseignements. Les deux équipes se connaissent bien."

Varane sur Giroud

"C'est un joueur important pour le groupe, il apporte son calme, son expérience et son envie. Son état d'esprit est irréprochable. Ca a fait plaisir à tout le monde de le voir marquer, on veut le voir le plus souvent possible avec le maillot bleu."

Plus d'informations ici.

Varane sur Eriksen et le Danemark

"Jouer contre Christian, c'est une joueur que j'apprécie. Il y a une belle ambiance ici."

Varane sur Badiashile

"Il n'est pas petit (rires). On l'a senti très à l'aise, avec une belle qualité de relance. On a essayé de le mettre à l'aise. C'était important qu'il se sente le mieux possible. Il a réussi une belle première."

Varane sur un match de préparation face au Danemark ?

"L'objectif est de se préparer, ce qu'on veut c'est la gagne. C'est l'état d'esprit. Il y a une grosse échéance bientôt, il n'y aura pas de matchs amicaux avant. Chaque match est important pour l'objectif."

Varane sur Areola

"Il est calme, tranquille. S'il est là, c'est qu'il a les qualités. On a confiance en lui. On sent bien sa présence quand il est dans les buts. Il est prêt pour jouer. Il sait ce qu'il a à faire. Il a ses repères dans le groupe."

Varane sur son cas personnel

"J'ai eu une pré-saison complète et j'enchaîne les matchs. Je me sens mieux, ça se voit sur le terrain. Au début de saison, il a fallu bataillé sur jouer. On est au début d'une saison qui va être très longue, il faudra continer dans la durée."

Varane sur l'Autriche

"C'est important avant une grosse compétition d'avoir cet engouement d'avoir transmis du plaisir et de la joie pour avoir du soutien. Le fait qu'il n'y ait pas de climat d'euphorie nous permet de rester focaliser sur le terrain. C'est primordial pour une grosse compétition."

Varane sur l'affaire Pogba

"On n’est pas insensible à ce qui se passe autour. On se sent aussi concerné d’une certaine façon. On essaie d'être concentrés sur le terrain. En tant que joueur, c'est ce qu'il doit primer mais on est pas insensible à ce qu'il se passe autour. En interne, on vit très bien. On est concentré sur notre objectif et on veut être professionnels."

Varane sur Eriksen

"Il a réussi à s'intégrer rapidement dans l'effectif, il a beaucoup de qualités. On est très heureux de lae voir à ce niveau après ce qu'il a vécu. Il apporte de l'expérience."

Varane sur les droits de travailleurs

"C'est bien de poser la question. C'est un sujet grave, sensible. On sait ce qu'il se dit. On suit ce qu'il se passe. Il y a eu un communiqué de fait. Chacun à un rôle à jouer, c'est important de parler de certains sujets. Ce sont des sujets graves et importants. Le brassard que j'ai porté lors du dernier match est un signe fort. La Fédé a été claire sur le sujet."

Varane sur le match face au Danemark

"Une bonne énergie dans le groupe, on a fait un bon match avec un bon résultat. Le match de demain est une préparation pour la Coupe du monde. Il faut avoir un bon état d'esprit, c'est primordial. Il faut créer du lien entre les joueurs."

Didier Deschamps et Raphael Varane en conférence de presse à 17 heures

Le sélectionneur et le capitaine des Bleus répondront aux questions des journalistes à la veille du match face au Danemark, le dernier des Bleus dans cette Ligue des nations.

Amnesty International répond à la FFF

Après le communiqué de la FFF, dans lequel l'institution déplorait une "campagne de stigmatisation" d'Amnesty International, l'ONG a de nouveau répondu ce samedi. En se félicitant du message de la Fédération, mais en lui demandant surtout des actes au-delà des paroles.

"Amnesty France salue la prise de parole publique de la Fédération française de football sur la question des violations des droits humains au Qatar, qui intervient après plusieurs mois d’interpellations. Cette déclaration de la FFF était attendue et nécessaire, écrit-elle dans un communiqué.

Nous nous réjouissons que la FFF exerce son devoir de vigilance envers les prestataires de services avec lesquels elle sera en lien au Qatar, et attendons qu'elle fasse preuve de transparence en la matière.

Nous saluons le fait qu’elle rejoigne les fédérations d’ores et déjà engagées dans la défense des droits humains au Qatar qui souhaitent la mise en place d’un fonds d’indemnisation pour les travailleuses et travailleurs dont les droits ont été violés depuis 2010.

Nous demandons à la FFF que ses annonces soient mises en œuvre et restons à sa disposition pour échanger de manière plus approfondie. Le temps presse avant le lancement de la Coupe du monde."

Plus d'informations ici.

Le Barça en dit plus sur la blessure de Jules Koundé

Le Barça publie ce samedi un point médical où il est notamment question de Jules Koundé, touché avec les Bleus cette semaine.

"Koundé a une blessure au biceps fémoral de la cuisse gauche, écrit le club catalan. Il est de côté et l'évolution de la lésion marquera sa durée d'indisponibilité."

La FFF répond sèchement à Amnesty International

Alors qu'Amnesty International a remis vendredi un coup de pression aux Bleus sur leur silence quant aux violation des droits de l'homme au Qatar, la FFF répond dans un communiqué à l'ONG, en dénonçant une "campagne de stigmatisation".

"Amnesty International est une organisation admirable que nous respectons. Elle est bien entendu libre de soutenir le Danemark et non la France, écrit la Fédération. La FFF déplore néanmoins cette campagne de stigmatisation. La FFF et l’équipe de France sont libres de s’exprimer ou non. Elles n’ont pas attendu l’échéance prochaine de la Coupe du monde au Qatar pour défendre au quotidien, sur le terrain, et à leur niveau, les droits de l’homme, ainsi que d’autres causes essentielles.

Concernant précisément la Coupe du monde au Qatar, la position de la FFF est très claire : participer ne signifie pas fermer les yeux et cautionner. L’organisation de cette Coupe du monde a cependant permis des avancées sociales au Qatar que même certaines ONG reconnaissent, y compris Amnesty International. Même si la réalité du terrain n’est pas parfaite, ces progrès sont indéniables et positifs.

La FFF est et restera très vigilante quant au respect des droits de l’homme au Qatar. Elle a seulement fait le choix d’agir fermement mais sereinement et respectueusement sur le terrain plutôt que d’en faire une campagne d’image. Elle a ainsi mis en œuvre différentes mesures de vérifications concernant le respect des droits sociaux et l’application de conditions de travail respectueuses sur le camp de base de l’équipe de France. La FFF participe par ailleurs de manière active et engagée à un certain nombre de travaux aux côtés d’autres fédérations qui portent par l’exemple la possibilité de création d’un centre d’accueil pour les travailleurs immigrés et la création d’un fonds d’indemnisations.

La FFF ne néglige pas l’action symbolique pour sensibiliser les décideurs et l’opinion. L’équipe de France a ainsi porté un brassard One Love pour la diversité face à l’Autriche et le portera également face au Danemark en faveur de la défense des droits des LGBTQ+. D’autres actions à venir font partie d’une série d’engagements que la FFF et l’équipe de France revendiqueront avec d’autres nations à leurs côtés."

Les nouveaux messages de Mathias Pogba

Actuellement en détention, Mathias Pogba a diffusé une nouvelle série de messages programmés sur Twitter très tôt, ce vendredi matin. Il dénonce des calomnies et lance encore des accusations contre son frère Paul.

"Si vous lisez ce message c'est que mon bot aura fait son travail d'envoi automatique, écrit-il. Ça signifie aussi que je ne suis plus en liberté, soit du fait des hommes de main de mon frère, soit du fait de la police. Donc les plaintes calomnieuses pour me faire taire auront marché."

"J'ai plusieurs déclarations à faire, ça sera un peu long vu que je n'aurais plus trop l'occasion de m'exprimer. En plus de celle-ci, vous trouverez 2 autres déclarations à la suite, avant d'arriver aux vidéos de révélations. Vidéos que vous retrouverez aussi dans l'onglet média."

Après plusieurs messages, il s'adresse à son frère en assurant que ces présumés agresseurs, dont certains sont actuellement en détention, ont bien assuré sa sécurité tout au long de ces années.

Mathias Pogba a aussi diffusé plusieurs vidéos "d'assurance" et de mise en sécurité dans lesquelles il règle ses comptes.

France-Autriche: la compo probable des Bleus avec Badiashile et Fofana

Ce sera une première pour Benoît Badiashile et Youssouf Fofana, jeudi soir face à l'Autriche. Les deux monégasques devraient être titulaires pour la rencontre des Bleus. Didier Deschamps a semble-t-il également fait le choix d'une défense à trois axiaux.

La composition probable des Bleus: Maignan - Varane, Koundé, Badiashile - Clauss, Fofana, Tchouaméni, Mendy - Griezmann, Mbappé, Giroud.

AP, FH et JR

EDF, Coupe du monde, Barça... L'intégrale de l'entretien de Dembélé dans Rothen s'enflamme

De retour avec l'équipe de France pour préparer les prochains matchs de Ligue des nations, Ousmane Dembélé s'est longuement confié lors de son passage dans Rothen s'enflamme ce mercredi sur RMC. Un entretien passionnant avec l'ailier du FC Barcelone, qui a retrouvé le sourire et l'efficiacité sur le terrain, après une longue période de doute et de blessures.

>> L'intégralité de l'entretien d'Ousmane Dembélé dans Rothen s'enflamme

Dembélé est resté au Barça après ses discussions avec Xavi

Ousmane Dembélé ne pouvait pas partir. C'est ce qu'il a assuré dans Rothen s'enflamme, sur RMC, dont il est l'invité exceptionnel ce mercredi. "Bien sûr, avec la confiance de Xavi, j’étais obligé de rester, a-t-il expliqué. J’ai sa confiance, je me sens bien dans le vestiaire, avec tous ces jeunes, toute cette équipe et maintenant ça fait six ans que je suis à Barcelone (il dispute sa sixième saison) et je me sens bien."

L'entraîneur espagnol est celui qui a fait pencher la balance, même si son idée a toujours été de rester en Catalogne. "J'ai toujours dit à Xavi que je voulais rester au club. Après, il y a des négociations, c'est contractuel et je ne me fixais pas. Mais je ne me disais pas que j'allais quitter le club."

>> L'intégralité de l'article sur les raisons de sa prolongation à Barcelone

Dembélé aimerait jouer plus avec Mbappé

Invité exceptionnel de l’émission Rothen s’enflamme, ce mercredi sur RMC, Ousmane Dembélé s’est livré sur sa relation avec Kylian Mbappé en équipe de France. L’ailier du Barça l’assure: il veut tout faire pour gagner sa place dans le onze et (re)former un duo explosif avec le Parisien.

>> L'intégralité de l'article sur son entente technique avec Kylian Mbappé

Dembélé, un "numéro 10 à l'ancienne"

Un numéro 10, Ousmane Dembélé ? Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, le Français, qui fait son retour avec les Bleus, a assuré que c'était au départ sa position préférentielle. "J’ai plus mes repères sur le côté droit quand même, parce que maintenant avec Barcelone je joue plus à droite. Mon véritable poste était numéro 10 à l’ancienne, mais si je peux jouer à droite ou dans l’axe, je joue où on me met. L’essentiel c’est d’être sur le terrain."

>> L'intégralité de l'article sur ce qu'il considère être son véritable poste

Ousmane Dembélé évoque les étapes de sa renaissance

Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Ousmane Dembélé, de retour en équipe de France cette semaine, a expliqué comment il a évité les blessures et retrouvé un niveau de performance très élevé depuis quelques mois. Le déclic est arrivé en même temps que le technicien néerlandais Ronald Koeman: "Il fallait que je travaille pour pouvoir jouer, pouvoir être performant, avoir la santé, surtout avoir la santé pour pouvoir jouer et après, être performant petit à petit."

>> L'intégralité de l'article sur les raisons de son retour en forme selon Ousmane Dembélé

Didier Deschamps sur l'évolution de Ferland Mendy

"Si vous suivez l'historique de Ferland, il a eu une blessure longue qui l'a éloigné pendant de très longs mois de la compétition. C'est un joueur qui déjà sur la deuxième partie de la saison dernière, on peut lui mettre l'étiquette de titulaire au Real Madrid, en étant performant dans son registre. Ce n'est pas remettre en cause de ce que Lucas Digne a pu faire, il le sait. C'est revoir Ferland aussi, pour me laisser la possibilité après de choisir par rapport à ce qui nous attend au mois de novembre. Mais il est dans une équipe qui a été championne d'Europe, il est titulaire, même s'il y a un turn-over. Il ne fait pas que des très bons matchs mais il est performant."

Didier Deschamps sur le rôle de Giroud

"Il n'a pas à me convaincre. Il sait ce que je pense. Je ne vais pas réouvrir le débat par rapport aux status. Ce n'est pas spécifique à Olivier Giroud. Il y a plusieurs joueurs, depuis que je suis là, que je n'ai pas pris par rapport à ça. Même si ça n'avait pas autant de résonnance médiatique. L'objectif d'Olivier est là, il aura du temps de jeu. Il faudra continuer après à tout faire pour être performant. Comme à chaque fois, pour lui comme pour d'autres, il y a évidemment de la concurrence et j'aurai des choix à faire."

Didier Deschamps sur Olivier Giroud

"Je ne sais pas ce qu'il vous dit, à la limite ça ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est les échanges et les discussions que je peux avoir avec lui. Après les joueurs s'expriment... De tout temps, je sais comment ça fonctionne. Et c'est valable pour nous, je vais me mettre dedans. Entre dire et faire, il y a un parcours... Qui n'est pas impossible. Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Mais ça fera partie de mes réflexions dans le futur proche."

Didier Deschamps sur la surprise de voir Aurélien Tchouaméni à ce niveau

"Sincèrement non. Il est avec nous depuis un petit moment même s'il n'a pas 50 sélections. Il dégage tellement de sérénité, de force, de puissance, de capacité à jouer à plusieurs postes... Evidemment, par rapport à ce qui était sa situation quand il a signé au Real Madrid, et l'évolution qu'il y a eu par les autres joueurs qui sont là ou pas, ça lui a certainement donné un peu plus d'oxygène et d'espace aussi. J'ai eu des discussions avec Aurélien au mois de juin, qui avait le choix entre guillemets. Aurélien a tout pour être là où il est, au plus haut niveau, et continuer d'y être."

Didier Deschamps sur la paire Tchouaméni-Camavinga

"C'est très bien qu'ils se connaissent. Si on va par là, Aurélien a joué aussi plusieurs matchs avec d'autres joueurs. Qu'ils soient au quotidien ensemble, dans un système différent aussi, ça ne va pas être décisif dans les choix."

Didier Deschamps sur Ferland Mendy

"Il a la capacité de joeur à droite, même s'il est peut-être un peu plus gaucher."

Didier Deschamps sur Mike Maignan

"Mike, déjà la saison dernière, il est plein d'assurance et il a un niveau de performance très élevé dans son club, ce qui est le cas aussi de Hugo Lloris. Je ne peux pas me plaindre. (L'absence de Lloris) donnera l'occasion, sur ce stage-là, à Mike d'emmagasiner un peu plus d'expérience au niveau international. L'expérience en club et des matchs et de haut niveau, il en a. Il a été souvent avec nous mais moins souvent sur le terrain donc c'est une bonne chose. J'ai le privilège d'avoir des gardiens très performants."

Didier Deschamps sur les blessés

"Des explications... Le football est un sport de contact, il peut y avoir des blessures par rapport à des chocs. Comme d'autres joueurs d'autres nationalités, l'enchaînement des matchs avec beaucoup d'intensité, ça sollicite plus les organismes et il y a des risques un peu plus importants. Tout est raccourci. Evidemment, là on est touchés plus que d'habitude, mais le nombre de blessures, sur les dernières années, va toujours en augmentant. J'ose espérer que dans deux mois, la situation soit bien meilleure pour l'ensemble des joueurs."

Didier Deschamps sur le fait de préparer le Mondial et se maintenir en Ligue A

"L'objectif est toujours le même, la recherche de la performance. A travers le contenu et le résultat. C'était le cas et ça l'est toujours, peu importe ce qu'il se passe. Si cet objectif est atteint, le deuxième le sera aussi. Ce sont les deux derniers matchs qui vont précéder l'immense défi qui nous attend au mois de novembre, certainement que la situation d'aujourd'hui ne sera pas la même dans deux mois. Comme tous les sélectionneurs, j'aspire à ce que tous les joueurs soient disponibles et en pleine possession de leurs moyens. Mais ça ne sert à rien de se projeter aujourd'hui."

Didier Deschamps sur la difficulté d'être responsable de foot

"Être responsable dans le foot, j'ai ma responsabilité. C'est toujours un honneur et une fierté pour moi. Avec mon staff, on était à Clairefontaine depuis dimanche. Les joueurs sont arrivés lundi midi et le début du stage s'est passé dans le sérieux et la bonne humeur. Ca va s'accentuer entre ce soir et demain parce qu'arrive la compétition, l'heure de vérité. L'atmosphère, elle est ce qu'elle est. Je me focalise sur ce qui se passe en interne, je peux vous le répéter. Après vous me croyez ou pas, ce n'est pas bien grave. Je suis coupé du monde extérieur, ce qui m'intéresse c'est ce que je vois, ce que j'ai à faire avec mes joueurs. Faisons en sorte d'être sur mon objectif sportif parce que c'est mon domaine."

Didier Deschamps sur la défense des Bleus

"Je suis parti avec une idée, évidemment nous avons beaucoup de blessés. Les autres sélections aussi, nous peut-être un peu plus. Mais ce n'est pas ça qui m'amène à changer. A réfléchir oui, mais ma démarche est toujours la même : mettre les joueurs individuellement dans la meilleure position pour être le plus dangereux. Ce qui n'empêche pas de pouvoir changer d'un match à l'autre ou en cours de match. Prenez l'exemple de l'Autriche, sur les quatre matchs qu'elle a livré en juin, elle a changé trois fois de système en cours de match. Il y aura une analyse par rapport à ce qu'on fera demain et dimanche, et dans deux mois, ce sera autre chose. Je n'ai pas tous les éléments aujourd'hui, je n'ai pas toutes les réponses, mais ma démarche est toujours la même. Ce n'est pas moi qui choisi et qui dit aux joueurs : faits ça. C'est faire en sorte qu'individuellement et collectivement, on soit à la fois solides et dangereux pour l'adversaire."

Didier Deschamps sur les droits à l'image

"Ca a toujours été de tout temps, même il y a très longtemps, il y a des échanges, des discussions, pour arriver à des accords communs ou les intérêts des uns et des autres sont pris en compte. De par ma position, je suis là pour que les joueurs, l'institution, les partenaires tout le monde puisse trouver un terrain d'entente."

C'était la dernière question pour Raphaël Varane

C'est au tour de Didier Deschamps de répondre à la presse.

Raphaël Varane sur le brassard One Love

"Oui c'est une initiative de différentes fédérations européennes donc demain je porterai un brassard un peu différent, un symbole. Pour moi c'est un honneur de défendre certaines valeurs donc ça ne posera aucun problème. C'est un message commun. C'est bien d'avoir cette unité. On est souvent adversaires mais parfois on réussit aussi à se battre ensemble."

Raphaël Varane sur les repères communs des Bleus

"Avant la Coupe du monde 2018, on avait pas eu de très bons résultats en mars. On avait eu quelques critiques. Puis on avait vu que quand la compétition a débuté, on avait vu une très grande force collective qui nous avait permis d'aller au bout. Il n'y a pas d'inquiétude particulière aujourd'hui, on sait que quand la compétition démarre c'est autre chose. Il faudra surtout être prêt physiquement et ensuite créer des repères. On peut le faire même en peu de temps. Je ne suis pas inquiet par l'absence de préparation."

Raphaël Varane sur l'animation défensive chez les Bleus

"Trois ou quatre, le plus important pour moi est qu'on réussisse à défendre ensemble, que le porteur soit cadré, qu'on soit compacts sur le terrain. Après je pense que le sélectionneur s'adapte aux joueurs présents dans le groupe pour évoluer dans chaque système, et nous aussi les joueurs on s'adapte. C'est à nous de faire vivre le système. Moi, dans une défense à 4, c'est le système dans lequel j'ai le plus l'habitude d'évoluer donc je me sens bien. Mais dans une défense à 3, je prends aussi beaucoup de plaisir. C'est différent, on doit se coordonner différement, on se répartit les rôles pour être plus efficaces. Je pense qu'il y a des joueurs de très grande qualité au poste de défenseur alors on s'adapte, on a les joueurs qui ont les qualités pour jouer dans les deux systèmes."

Raphaël Varane sur son début de saison personnel

"Je suis très content, je prends beaucoup de plaisir. La saison dernière était irrégulière pour moi, sur ce début de saison on obtient des bons résultats et on prend du plaisir à jouer, à se battre ensemble. Je suis venu aussi en Angleterre pour vivre des émotions comme ça et chaque match est un combat, un défi. Ca me plait. Le fait de pouvoir enchaîner, d'avoir eu une présaison complète, permet de me sentir bien sur le terrain."

Raphaël Varane sur Aurélien Tchouaméni

"D'abord, je pense qu'on peut saluer son adaptation éclaire dans un club comme le Real Madrid. Je sais par expérience à quel point c'est difficile. Il a la maturité et les qualités pour, chapeau à lui. Ensuite, c'est un joueur très complet. Il a la capacité à bien défendre, protéger la défense, et également la capacité à organiser le jeu. Il n'hésite pas dès ses premières sélections à demander le ballon, imposer le tempo au milieu de terrain. Il est déjà très mature, je lui souhaite de garder le cap, de continuer comme ça, parce que ce qu'il fait est déjà extraordinaire."

Raphaël Varane sur les absences

"On doit s'adapter. Je crois qu'il y a eu 14 blessés, c'est assez énorme. Mais il ne faut pas être surpris, ça fait des années qu'on parle de calendrier surchargé, d'une fatigue chez les joueurs. Tous les grands coachs européens en parlent. Cette saison est encore plus intense que d'habitude donc malheureusement, on n'est pas surpris. Ensuite on doit s'adapter. Il y a beaucoup de nouveaux, c'est le contexte actuel. Il nous faut des repères communs et une force collective. Ces matchs seront quand même pour se préparer, gagner devant notre public, déjà, demain. Les bléssés font partie du contexte actuel."

Raphaël Varane sur Paul Pogba

"Evidemment, je ne vais pas parler de la partie judiciaire. Maintenant, en tant que personne, c'est un ami. Je le soutiens et il a face à lui des défis à relever, notamment cette blessure. Il faut qu'il soit bien dans sa tête pour revenir le plus vite possible. C'est un joueur extraordinaire, on a envie de le voir sur le terrain et épanoui. On souhaite le voir revenir le plus vite possible et prendre du plaisir."

Raphaël Varane sur Ousmane Dembélé

"D'abord, je suis très content de le voir à ce niveau-là. On le voit épanoui. Il a des qualités extraordinaires. Ensuite en tant que personne, je le trouve toujours avec cette même joie de vivre, il apporte cette fraîcheur au groupe. Il a réussi à trouver la recette pour enchaîner physiquement. Il a connu des moments difficiles avec des blessures qui se sont enchaînées, on est heureux de le voir prendre du plaisir sur le terrain."

Raphaël Varane sur l'ambiance au sein du groupe

"Le fait qu'il y ait beaucoup de nouveaux, un groupe très jeune, à l'approche de la Coupe du monde, c'est un moment important pour continuer à avoir un état d'esprit collectif. On sait par epxérience que la force du groupe permet de gagner des grandes compétitions. On n'hésite pas à beaucoup échanger et les deux matchs à venir, ce sera surtout dans l'objectif d'avoir des repères communs et d'être plus forts ensemble."

Raphaël Varane sur les droits à l'image

"Comme je vous avais dit au mois de mars, il y avait des discussions à avoir. C'est assez simple, en tant que groupe, collectivement, on veut faire respecter le droit d'image individuel de chaque joueur. C'est une demande qui est simple, logique et légitime. On veut simplement une mise à jour pour éviter les bugs à l'avenir sur ce sujet-là. Les discussions comme vous le savez ont bien avancé et j'espère que ce sera réglé le plus vite possible parce qu'on n'a pas envie de perdre de l'énergie là-dessus. Je pense que c'est le genre de chose, par rapport aux discussions qu'on a eu, qui avancent bien."

Raphaël Varane au sujet de Mike Maignan

"Au-delà de ses qualités de gardien, il apporte beaucoup de sérénité. C'est quelqu'un de tranquille, sûr de ses forces et c'est vrai qu'en tant que défenseur, sentir cette présence derrière c'est important. C'est non seulement le potentiel qu'il a mais aussi la prestance qu'il a dans les buts."

Raphaël Varane arrive avant le sélectionneur

Le vice-capitaine va s'exprimer en premier, avant la rencontre face à l'Autriche demain soir.

Deschamps attendu dans quelques minutes

La conférence de presse du sélectionneur de l'équipe de France doit démarrer à 17 heures.

Les joueurs ont rejoint Enghien-les-Bains

KFC France "regrette" les propos de son vice-président qui avait critiqué Mbappé

Dans un communiqué rapporté par l'Equipe, KFC revient sur les propos de son vice-président Alain Béral. Celui-ci avaitconsidéré comme "un caprice" de Kylian Mbappé en pleine "crise de jeunesse" dans l'affaire de la renégociation de la convention de droits à l’image des joueurs de l’équipe de France. L'attaquant parisien avait menacé d'un boycott mardi lors de la journée avec les sponsors, avant de faire plier la FFF. "KFC France regrette les paroles qui ont été prononcées hier et rapportées ce matin dans les médias. Celles-ci relèvent d'opinions personnelles, mais ne reflètent en aucun cas la position de l'entreprise, indique KFC. Le partenariat conclu entre KFC et la FFF a toujours été une source de fierté pour l'entreprise."

Le capitaine des Bleus portera un brassard contre la discriminations lors du Mondial au Qatar

Dix sélections, dont la France, (ainsi que l'Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la Norvège, la Suède, la Suisse et le pays de Galles) rejoignent la campagne OneLove, contre les discriminations.

Les capitaines de ces équipes porteront notamment un brassard spécial lors des prochains matchs de Ligue des Nations et durant la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le logo est un coeur aux couleurs arc-en-ciel, "représentatives de tous les horizons". En l'absence de Hugo Lloris, actuellement blessé, Raphaël Varane devrait être nommé capitaine en Ligue des nations.

Si la Fédération française de football n'a pas encore communiqué à ce sujet, l'implication de la France est confirmée dans les communiqués des autres Fédérations.

Deschamps en conférence de presse avec un joueur

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France, répondra aux questions de la presse, ce mercredi (17h). Il sera accompagné d'un joueur.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur l'équipe de France à deux jours de la réception de l'Autriche, jeudi (20h45) au Stade de France, lors de la 5e journée de la Ligue des nations.

RMC Sport