RMC Sport

Équipe de France: "Avec lui on ne sait jamais", le tacle de Domenech contre Upamecano

À la veille du match amical France-Allemagne (samedi 21h), Raymond Domenech a exprimé ses inquiétudes quant au niveau de la défense tricolore, en se montrant surtout critique à l'égard de Dayot Upamecano.

Quelques pépins physiques, deux cartons rouges reçus à quatre jours d’intervalle, et désormais un statut de remplaçant. Au Bayern Munich, le début d’année de Dayot Upamecano est loin d’être idyllique. Déjà branché sur courant alternatif ces derniers mois, le vice-champion du monde 2022 n’a pas arrangé sa situation en étant exclu tour à tour face à la Lazio en huitième de finale aller de Ligue des champions (14 février), puis à Bochum en Bundesliga (18 février).

"Il a la «maladie» des Allemands"

A son retour de suspension, Thomas Tuchel lui a offert seulement huit minutes sur le terrain de Fribourg, avant de le laisser sur le banc les deux matchs suivants. Devancé par Eric Dier et Matthijs de Ligt, l’ancien du RB Leipzig doit-il s’inquiéter pour sa place chez les Bleus ? Pas impossible à en croire Raymond Domenech. Interrogé ce vendredi 22 mars par le quotidien TZ, à la veille du match amical entre la France et l’Allemagne (samedi 21h), l’ancien sélectionneur des Bleus (2004-2010) ne s’est pas montré très tendre à l’égard d’Upamecano.

"Il est comme l'équipe nationale allemande actuelle. Avec lui, on ne sait jamais quelle performance on va obtenir : parfois il est bon, parfois pas très bon et parfois mauvais. Il a la "maladie" des Allemands. Il a eu une bonne période. Mais il ne joue pas bien de manière constante", a appuyé Domenech, qui souligne globalement que "la défense pourrait être un problème" pour les Bleus lors du prochain Euro (14 juin-14 juillet). A l’inverse, Domenech n’a que des compliments pour Kylian Mbappé.

"C’est le joueur le plus dangereux, dit-il. En finale de la Coupe du monde 2022, il a marqué trois buts contre l'Argentine. C'est un génie. Un seul joueur ne peut pas arrêter Mbappé. Il faut être plusieurs et avoir une bonne organisation pour le faire. Quand on laisse Mbappé seul, il marque."

RR