RMC Sport

Equipe de France: Guendouzi, Lacazette, Valbuena… ces joueurs sifflés par le public français à cause de leurs clubs

Alors que Kylian Mbappé et les Parisiens pourraient recevoir un accueil hostile de la part du stade Vélodrome lors du match amical des Bleus face au Chili ce mardi (21h), d’autres joueurs de l’équipe de France ont subi par le passé les foudres des supporteurs en raison de leur club.

Kylian Mbappé et les autres joueurs du PSG (Dembélé, Kolo Muani, Lucas Hernandez, Zaïre-Emery) vont-ils être accueillis par les sifflets du stade Vélodrome ce mardi à l’occasion du match amical des Bleus face au Chili (21 heures)? Interrogé lundi en conférence de presse, le capitaine de l’équipe de France n’a pas semblé inquiet d’un éventuel accueil hostile de la part des supporteurs marseillais.

"Peu importe l’accueil qui me sera réservé, je vais donner le meilleur de moi-même pour amener une réaction. Et, pour être honnête, je comprendrais si je suis sifflé. Il y a un Classico dimanche et je suis joueur du PSG donc si je suis sifflé, c’est la vie". Les années précédentes, d’autres joueurs de l’équipe de France avaient également joué sous les sifflets du public français en raison de leur appartenance à un club en particulier.

>> Suivez France-Chili en direct

2013: Valbuena n’échappe pas au public du Parc

La France a beau avoir étrillé l’Australie 6-0 le 12 octobre 2013, seulement quelques semaines avant le rocambolesque barrage face à l’Ukraine, Mathieu Valbuena n’a pas forcément gardé un bon souvenir de cette soirée. En tant que joueur marseillais, "Petit Vélo" a été froidement accueilli par les supporters parisiens, quelques jours après avoir été provoqué par des fans à l’aéroport d’Orly au lendemain du Classique. Une bronca à son entrée à l’heure de jeu jusqu’au coup de sifflet final n’a pas empêché Valbuena de contribuer au festival tricolore.

2015: Lacazette fait taire Geoffroy-Guichard après un quart d’heure

Être Lyonnais et disputer un match à Saint-Étienne avec les Bleus n’est pas chose aisée. Alexandre Lacazette peut en témoigner. Titulaire face au Danemark lors d’un match amical le 29 mars 2015 (2-0), l’attaquant guadeloupéen avait été copieusement sifflé lors de l’annonce des compositions d’équipe et à chaque fois qu’il touchait le ballon. Mais tout a changé lorsque le Gone a marqué son premier but en sélection après 14 minutes. De quoi retourner la veste de certains supporteurs, du moins le temps d’un match.

2014: Deschamps regrette les sifflets du Vélodrome pour Lucas Digne

Dans une situation identique à celle que les Parisiens pourraient vivre ce mardi, Lucas Digne avait été copieusement sifflé par le public marseillais lors de son entrée en jeu à la place de Layvin Kurzawa lors du match amical remporté face à la Suède en novembre 2014 (1-0). La réaction du public n’avait d’ailleurs pas plu à Didier Deschamps. "Ce n'est jamais agréable", avait-il expliqué. C'est un jeune joueur, ce n'est pas évident. J'aurai préféré que ça se passe différemment. Cela va l'endurcir. Jusque-là, il y avait un public enthousiaste et qui nous a poussés. J'aurai préféré que cela n'arrive pas."

S’il sera en terrain conquis ce mardi pour défier le Chili, l’ancien marseillais s’est attiré les foudres des supporteurs parisiens à l’occasion du match comptat pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 face au Kazakhstan (8-0). Pourtant en partie formé au PSG, le joueur de la Lazio avait payé ses déclarations contre le club de la capitale. "J'aurais préféré jouer au Stade de France, le Parc des Princes c'est le stade du PSG", avait-il déclaré avant la rencontre. Le public lui avait rendu la monnaie de sa pièce, même si ce dernier avait fait banquette pendant 90 minutes.

AS