RMC Sport

Equipe de France: "Je ne suis pas conservateur", Deschamps ouvre la porte à Barcola pour l’Euro

Dans un entretien fleuve accordé à l'AFP, le sélectionneur Didier Deschamps a évoqué la possibilité de retenir le jeune espoir du PSG Bradley Barcola dans la liste des Bleus pour l’Euro 2024 (14 juin-14 juillet).

Il n’en fera pas une une affaire de principe. "Je ne fonctionne pas avec ce type de règles", promet Didier Deschamps. Interrogé par l’AFP ce mercredi, jour de demi-finale aller de Ligue des champions pour le Paris Saint-Germain, le sélectionneur assure qu’il ne restera pas arc-bouté sur des principes et se dit prêt à s’adapter dans la constitution de sa liste pour l’Euro de football 2024 (14 juin-14 juillet) qui pourrait voir le jeune Bradley Barcola (21 ans, 14 sélections avec les Espoirs) faire une entrée soudaine chez les A.

"Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions"

"À chaque situation ses réponses", estime "DD". Le pragmatisme avant tout. "Attention, je ne suis pas en train d'affirmer que je vais le prendre, prend soin de préciser le patron des Bleus. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas l'habitude d'appeler en phase finale des joueurs que je n'ai pas retenus avant que je vais m'en priver." D’ores et déjà contraint de composer avec des blessures parmi les joueurs qui pouvaient postuler à une place dans l’avion pour l’Allemagne cet été, Didier Deschamps ne s’interdit pas d’emmener Bradley Barcola avec lui, même s’il n’est jamais venu.

"En mars, Moussa Diaby était présent. Il était déjà venu avec nous et réalisait des choses intéressantes avec Aston Villa. C'était également le cas de Bradley avec le PSG mais c'était plus récent et ça demandait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. Mais on ne le découvre pas non plus. Avec Guy (Stephan son adjoint), on le suit attentivement depuis ses débuts au plus haut niveau avec Lyon."

Buteur contre la Real Sociedad en huitième de finale de la Ligue des champions, Bradley Barcola a grandement participé à faire basculer le destin du PSG à Barcelone en quart de finale de la compétition. Incontournable dans l'esprit de Luis Enrique, Bradley Barcola voit se présenter à lui une nouvelle occasion de donner encore plus de poids à sa candidature pour une présence à l'Euro, ce mercredi soir au Signal Iduna Park. Le Paris Saint-Germain y disputera à partir de 21h (en direct sur RMC Sport 1) la première manche de sa demi-finale, avant le retour au Parc des Princes prévu dans moins d'une semaine (mardi 7 mai).

QM