RMC Sport

Equipe de France: Pedros, M'Barek... les profils pour succéder à Hervé Renard

Depuis que le sélectionneur de l’équipe de France féminine a déclaré officiellement qu’il ne prolongerait pas l’aventure au-delà de son contrat qui prend fin après les Jeux olympiques de Paris 2024, les candidats commencent à se déclarer pour succéder à Hervé Renard. La Fédération va devoir se mettre en ordre de marche pour assurer la suite. Plusieurs profils émergent.

Reynald Pedros postule 

Il est officiellement candidat. Reynald Pedros attend le feu vert de la Fédération pour pouvoir postuler. L’ancien entraineur de l’Olympique lyonnais avec qui Pedros a remporté la Ligue des champions à deux reprises, a connu sa première expérience de sélectionneur avec le Maroc. Il a permis aux coéquipières d’Anissa Lahmari de se qualifier pour leur première Coupe du monde avec à la clé un huitième de finale l’été dernier en Australie (défaite 4-0 face à la France). Démis de ses fonctions en octobre dernier, il est libre de tout engagement.

Sarah M’Barek, la prime à l’expérience

En fin de contrat en juin 2025 avec le RC Lens, elle est la cheffe d’orchestre du projet sang et or au féminin depuis 2020 dont elle est la manager générale. Sarah M’Barek, dont le nom avait un temps filtré lors de la succession de Corinne Diacre il y a un an, possède l’expérience et la connaissance pointue de la D1 féminine. Entraineure de Montpellier avec qui elle a joué la Ligue des champions (2007-2013) puis de l’En Avant Guingamp (2013-2018), l’ancienne internationale jouit d’une belle côte à la fédération.

Jocelyn Prêcheur, la valeur montante

Il est un peu la valeur montante de la D1 féminine. Après avoir pris la suite de son père, Jocelyn Prêcheur a été titularisé à la fin de l’été sur le banc parisien. Au cœur d’une saison pleine de bouleversements structurels pour les féminines du Paris Saint-Germain dont l’effectif avait été bien remodelé, le technicien de 41 ans a imprimé sa patte avec un renouveau depuis la fin de la phase de poules de Ligue des champions. Adepte du beau jeu et du mouvement, Jocelyn Prêcheur est en fin de contrat en juin prochain.

Pascal Dupraz est bien intéressé

"Et pourquoi pas!". Au départ, cela pouvait être pris sur le ton de la boutade lors de ce débat dans les Grandes Gueules du Sport, mais Pascal Dupraz est bien intéressé par l’équipe de France féminine. Il l’a d’ailleurs répété à l’antenne sur RMC ce week-end, "cette équipe de France est d’un très bon niveau" et est capable de gagner. Il est le seul profil connu à ce jour qui n’a jamais entraîné d’équipe féminine. Cela n’a pas été un frein pour Hervé Renard il y a un an, la FFF sera-t-elle dans la même optique après les Jeux olympiques?

Anthony Rech