RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Équipe de France: "Zidane sélectionneur du Brésil? Je n'en ai rien à secouer", Le Graët se fâche sur RMC

Dans une interview accordée à RMC qui devrait faire parler dans les prochains jours, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët s'est lâché concernant Zinedine Zidane, un temps pressenti pour succéder à Didier Deschamps à la tête des Bleus.

Ceux qui espéraient que Noël Le Graët sorte le nom de Zinedine Zidane de son chapeau à l’heure de trancher la succession de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France en sont pour leurs frais. Deschamps, dont le précédent contrat s’achevait au sortir de la Coupe du monde 2022, a été reconduit à ce poste… jusqu’en 2026 ! Et pour cause, contrairement à une idée largement répandue, la piste Zidane n’a jamais été envisagée par le patron de la Fédération français de football, pas un seul instant.

"Zidane? Je ne l'aurais pas pris au téléphone"

"Cela ne correspond à rien", a-t-il confirmé. "Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier, a révélé Noël Le Graët dans l’émission Bartoli Time sur RMC. Une lubie de journalistes à l’en croire: "Certains ont besoin de changer ou d'inventer parce qu'ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien, a-t-il vilipendé. Très franchement, je ne suis jamais surpris par ceux qui condamnent à l'avance ou qui ont des idées farfelues."

Noël Le Graët n’a donc jamais pensé à Zinedine Zidane, mais ce dernier aurait pu faire un pas en direction du président de la 3F après tout. "Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone", a soutenu Le Graët. L’intéressé appréciera. "Je sais très bien que Zidane était toujours sous le coude, il ne faut pas se raconter d'histoire. Il avait beaucoup de partisans, certains attendaient le départ de Deschamps pour se précipiter. Mais qui peut faire des reproches sérieux à Deschamps? Personne", a-t-il encore fustigé à notre antenne.

Nommé en juillet 2012 par le patron du football français, Didier Deschamps pourrait donc passer 14 ans à la tête de la sélection s’il va au bout de son contrat, et vivre quatre Coupes du monde à la tête des Bleus, une éternité. Quelle que soit l’issue de cette aventure, l'équipe de France aura été confisquée par un tandem. Mais de cela comme du devenir de Zinedine Zidane (l'ex-entraîneur du Real Madrid est pressenti pour prendre la tête de la sélection auriverde), c’est encore Noël Le Graët qui est le plus à même de livrer le fond de sa pensée: "Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club... sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne."

QM