RMC Sport

La réaction amusée de Mbappé en apprenant qu'il pouvait atteindre la barre des 300 buts avant France-Gibraltar

Avec son triplé contre Gibraltar (14-0) le 18 novembre, Kylian Mbappé a atteint la barre symbolique des 300 buts en carrière, à seulement 24 ans. Loin d'être un accomplissement pour le capitaine des Bleus.

Un appétit d’ogre. Après avoir profité de la dernière fenêtre internationale pour atteindre la barre des 300 buts en carrière, Kylian Mbappé est déjà passé à autre chose. Décisif sur penalty lors de la victoire du PSG contre Monaco (5-2), vendredi, en ouverture de la 13e journée de Ligue 1, l’attaquant de 24 ans en est désormais à 301 buts. Dans le détail, il en compte 46 en équipe de France, 27 avec l’AS Monaco, son club formateur, et 228 avec Paris, où il évolue depuis 2017.

"C’est symbolique"

Jamais rassasié et habitué à retenir tous ses records, au point de compter ses buts à l’entraînement comme il le confiait en 2019 dans le magazine Sport&Style, le capitaine des Bleus n’était pourtant pas au courant de ce cap des 300 buts. C’est Téléfoot qui lui a appris lors d’une interview réalisée avant France-Gibraltar et diffusée ce dimanche. "Je les compte, mais je n’avais pas fait le compte comme ça (sourire) ! Quand tu fais le calcul, c’est vrai que ça arrive mais c’est symbolique. J’espère encore marquer plein de buts, c’est l’objectif", confiait-il avant son triplé réussi contre Gibraltar (14-0).

Et d’ajouter après ce match : "C’est spécial quand tu sais qu’il y a pas mal de joueurs qui ont marqué l’histoire du foot et qui n’ont pas mis 300 buts. Mais pour moi, ce n'est qu'une étape : je sais où je veux aller, et je veux marquer beaucoup plus que 300 buts." A titre de comparaison, Lionel Messi avait attendu ses 25 ans et Cristiano Ronaldo ses 27 pour atteindre les 300 buts. Quant à Erling Haaland, il en compte 232 à 23 ans.

RR