RMC Sport

Pays-Bas: l'Ajax dévoile un maillot spécial contre la haine en ligne

Les joueurs de l'Ajax Amsterdam vont jouer avec un maillot spécial contre le Sparta Rotterdam, ce samedi. Trois petits points en guise de flocage pour appeler à "faire taire les messages de haine en ligne" alors que le club révèle que chaque mois ses joueurs reçoivent plus de 1.500 messages haineux sur les réseaux sociaux.

Trois petits points blancs imprimés dans le dos. Les joueurs de l'Ajax Amsterdam troqueront leur flocage classique pour faire passer un message, ce samedi, contre le Sparta Rotterdam, dans le cadre de la 15e journée d'Eredivisie.

Un maillot spécial marqué du "signe universel du silence" pour "appeler à faire taire la haine en ligne" a ainsi déclaré, dans plusieurs posts relayés sur ses réseaux sociaux, le club, qui se dit particulièrement touché par le phénomène.

Plus de 1.500 messages haineux reçus chaque mois

Dans le cadre de sa campagne de lutte contre le cyberharcèlement #SilenceSocialHate, l'Ajax a estimé que chaque mois plus de 1.500 messages haineux sont envoyés sur les réseaux sociaux de leurs joueurs, autant des équipes masculines que féminines. Un chiffre qui s'élève à une douzaine de messages par jour, pour chaque joueur.

"Singe, gorille, j'espère que tu vas perdre tes jambes sale serpent", des messages reçus que lisent les joueurs Brobbey, Bergwjin et Berghuis dans un spot de sensibilisation à la haine en ligne.

Une campagne mise en place quelques jours seulement après la vague de commentaires haineux qui a suivi la collision entre l'attaquant néerlandais Brian Brobbey et le gardien du RKC Etienne Vaessen, victime d'une commotion cérébrale.

Si les trois petits points floqués sont censés représenter le silence, le signe est également, sur X (ex-Twitter), l'icône de menu que l'on sélectionne pour signaler les messages haineux et les comptes associés.

Avant le match de l'équipe masculine, le maillot spécial a été inauguré par les équipes féminines du club face au PSV (3-3), ce samedi, dans le cadre de la 11e journée d'Eredivisie féminine.

S.I.E.M