RMC Sport

Pays-Bas: l'Ajax s'incline lourdement contre Feyenoord, Gimenez plante un triplé étalé sur plusieurs jours

Après une interruption du match Ajax-Feyenoord (suite à des jets de fumigènes) dimanche alors que le club de Rotterdam menait 3-0, le Feyenoord a fini le travail ce mercredi (4-0) dans le cadre de la 6e journée d'Eredivisie. Gimenez a inscrit d'abord un doublé dimanche en 55 minutes puis un autre but à la 59e minute ce mercredi pour un accomplissement original: un triplé sur un match qui s'est joué en deux temps.

Le Feyenoord s'est imposé en deux temps contre l'Ajax (4-0), dans un match divisé entre dimanche et ce mercredi pour la 6e journée d'Eredivisie. Un match particulier dans lequel Santiago Giménez a inscrit un triplé unique. D'abord, l'attaquant du Feyenoord a inscrit deux buts en 18 minutes dimanche. Le match contre l'Ajax a ensuite été interrompu à la 55e minute à cause de jets de fumigènes, et le Feyenoord menait alors 3-0.

A la reprise de la rencontre ce mercredi (cette fois-ci à huis clos), le Mexicain n'a pas perdu de temps à inscrire un troisième but et a eu besoin de quatre minutes pour valider ce triplé.

L'Ajax en crise

En premier lieu, les fumigènes ont été lancés dimanche par les supporters de l'Ajax à la Johan Cruyff Arena pour montrer leur désarroi: le club de la capitale des Pays-Bas est 14e du championnat. En dehors du stade, la police anti-émeutes a dû intervenir dimanche notamment avec une brigade à cheval. Une situation sportive inquiétante combiné à une crise interne, et des supporters mécontents: tous les éléments font de l'Ajax un club en crise puisque l'Ajax a également concédé le match nul contre l'OM (3-3). Le directeur du football Sven Mislintat a lui été limogé lundi à cause notamment de conflits d'intérêts.

L'Ajax doit se reprendre

A la suite de ces incidents, la légende néerlandaise Marco van Basten s'est inquiétée de l'état du championnat: "ll s’agit d’une action délibérée. Les gens le font exprès. Ils ont un but à atteindre. Le match est arrêté, le plus important des Pays-Bas, et maintenant ? Ce n’est pas normal. Si nous ne pouvons pas nous comporter normalement dans les stades, peut-être devrions-nous tout simplement arrêter (le championnat). Ce n’est plus possible", a t-il déclaré lundi à Ziggo Sport (chaîne de télé néerlandaise)

Grâce à la victoire du Feyenoord contre l'Ajax, le club de Rotterdam revient sur le podium à la 3e place, alors que les Ajacides vont tenter de se reprendre avec deux déplacements à venir: d'abord en championnat contre le RKC Waalwijk le 30 septembre, puis en Ligue Europa contre l'AEK Athènes le 5 octobre.

Jonathan Pham