RMC Sport

Pays-Bas: Roman Abramovich aurait secrètement financé le Vitesse Arnhem

Selon des documents obtenus par The Guardian, Roman Abramovich, lorsqu'il était propriétaire de Chelsea, finançait secrètement le Vitesse Arnhem.

Nemanja Matic, Gaël Kakuta, Lucas Piazon, Bertrand Traoré, Dominic Solanke, Mason Mount... Le nombre de joueurs ayant été prêtés par Chelsea au Vitesse Arnhem (Pays-Bas) dans les années 2010 a souvent été souligné et décrié. Les deux clubs n'ont jamais fait part d'un partenariat officiel, malgré cette relation étroite. Mais selon une fuite de documents dont le contenu est révélé par The Guardian, il s'avère que Roman Abramovich, l'ancien propriétaire des Blues, a tout simplement financé le club néerlandais durant des années.

Ce financement secret est dévoilé dans les "Oligarch Files", des documents confidentiels issus d'une entreprise chypriote servant de refuge pour de riches hommes d'affaires russes. Ils montrent ce que deux enquêtes de la fédération néerlandaise de football n'avaient pas permis d'établir, d'autant que toutes les parties impliquées ont toujours démenti les suspicions.

Au moins 117 millions d'euros

La prise de contrôle du Vitesse Arnhem par Roman Abramovich et son entourage aurait commencé en 2010, lorsque le club a été racheté officiellement par l'homme d'affaires et ancien footballeur géorgien Merab Jordania. Cette opération aurait été en grande partie financée avec de l'argent de l'oligarque russe ayant transité dans des paradis fiscaux offshore. L'une des sociétés identifiées dans les transactions appartiendrait à Alexander Chigirinsky, qui est devenu président du club en 2013. Il est un proche du patron de Chelsea de l'époque.

Au total, Roman Abramovich aurait alloué au moins 117 millions d'euros au Vitesse Arnhem sous forme de prêt. Bruce Buck, président de Chelsea durant la période concernée, a fait savoir par le biais de ses avocats ne pas avoir connaissance de ces informations.

En 2018, Alexander Chigirinsky avait passé la main à Valeriy Oyf, un autre homme d'affaires russe. Il a été contraint de vendre le club dans le courant de l'année 2022, à la suite des sanctions prononcées par l'Union européenne en représailles à l'invasion militaire russe menée en Ukraine. Le club, actuel 14e d'Eredivisie, est désormais détenu par un consortium américain.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport