RMC Sport

Euro 2024: Pire et meilleur tirage, chapeaux, horaire, subtilités... Tout savoir avant le tirage au sort

L'Euro 2024 commence ce samedi! Favorite sur le papier, l'équipe de France de football va savoir qui seront ses trois adversaires du premier tour. Tout ce qu'il faut savoir avant le tirage au sort, samedi à 18h.

Les Bleus vont enfin savoir. Après un brillant parcours en qualification, passée à un branchement du VAR à Athènes d'un grand chelem, l'équipe de France de Didier Deschamps est logiquement dans le chapeau 1 et va peut-être connaître ce samedi, aux alentours de 19h, ses trois adversaires du premier tour. On dit peut-être car on ne connaît pas encore tous les qualifiés de l'Euro, il reste encore trois places à prendre lors des barrages du mois de mars.

>> Le tirage au sort à suivre en direct ici

Spécificité géographique

Le tirage aura lieu ce samedi à Hambourg, une des dix villes hôte de cet Euro "old school" (comprendre dans un seul pays), un Euro assez loin de la munificence de la dernière édition ou des dernières Coupes du monde. Les préoccupations environnementales ont pris de l'importance depuis les Coupe du monde en Russie et au Qatar et l'Euro dans douze pays. Retour donc à plus de sobriété.

Pour cet Euro 2024, le match d'ouverture aura lieu à l'Arena de Munich, et la finale au Stade olympique de Berlin. Mais pour la première fois, trois "agglomérations" ont été définies par les services de l'UEFA. Les "agglomérations" "Nord / nord-est" (Berlin, Hambourg, Leipzig), "Ouest" (Dortmund, Düsseldorf, Francfort, Gelsenkirchen, Cologne) et "Sud" (Francfort, Munich, Stuttgart).

En clair, les matchs de chaque groupe seront disputés dans deux zones géographiques maximum. L'UEFA a mis en place ce dispositif afin de pousser les équipes à prendre le bus et le train lors du premier tour de la compétition européenne. Pour cette phase de groupes, deux des trois déplacements devront s'effectuer de manière écologique, bus ou train.

Les chapeaux

Présente dans le chapeau 1, l'équipe de France fait clairement plus partie des épouvantails que des outsiders de la compétition, même si l'histoire a prouvé que c'était loin d'être une garantie de succès.

Chapeau 1

Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre

Chapeau 2

Hongrie, Danemark, Albanie, Autriche, Roumanie, Turquie

Chapeau 3

Pays-Bas, Ecosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Croatie

Chapeau 4

Serbie, Italie, Suisse, barragiste 1, barragiste 2, barragiste 3

Le déroulé du tirage

L'Allemagne sera placée d'office dans le groupe A et disputera le match d'ouverture contre l'équipe "A2" à Munich. En l’absence de la Russie, du Kosovo ou encore de l’Azerbaïdjan parmi les qualifiés, il n’y aura aucune restriction liée à la géopolitique lors de ce tirage au sort. Après le rappel du processus, un ambassadeur de l’UEFA tirera donc une à une chacune des cinq équipes restantes du chapeau 1 pour connaître leur groupe (de B à F).

Ensuite, on tirera la position de cette équipe dans sa poule (B1, B2, B3, B4, etc) afin de déterminer l’ordre des matchs de chaque poule.

Une fois toutes les équipes du chapeau 1 tirée, on répètera le même processus pour celle du chapeau 2: le groupe puis le numéro de l’équipe dans le groupe. Et ainsi de suite pour les chapeaux 3 et 4. (l'équipe "A2" qui disputera ne match d'ouverture ne sera donc pas forcément issue du chapeau 2, vous suivez toujours?)

Le meilleur et le pire tirage

Les groupes étant définis en fonction du parcours des équipes lors des éliminatoires, ils ne sont pas forcément d'une grand homogénéité. Dans ce qui constituerait sûrement le tableau le plus accessible, la France hériterait de l’Albanie, la Slovénie et du barragiste C (Géorgie, Luxembourg, Grèce, Kazakhstan). En revanche, si comme à l'Euro 2021, Didier Deschamps (qui ne sera pas présent, la faute à une récente opération du dos) oublie sa légendaire chance au tirage, les Bleus pourraient se retrouver avec des adversaires moins commodes comme le Danemark (adversaire traditionnel des Bleus en phase finale), les Pays-Bas et l’Italie voire des sélections qui fleurent bon le piège comme la Croatie, la Hongrie ou la Serbie, sans parler de la Suisse, les bourreaux de 2021.

Pierre Koetschet