RMC Sport

Euro Espoirs: après une grosse déconvenue, l'Espagne rejoint Israël dans le dernier carré

Un des stades qui accueille l'Euro Espoirs 2023 en Roumanie

Un des stades qui accueille l'Euro Espoirs 2023 en Roumanie - ICON Sport

Alors qu'elle pensait tenir sa victoire au terme des 90 minutes de temps réglementaire, l'Espagne a dû disputer une prolongation pour se défaire de la Suisse ce samedi, en quart de finale de l'Euro Espoirs (2-1). Avant cela, Israël avait également décroché son billet pour les demi-finales.

L'Espagne s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro Espoirs 2023 en battant en quart la Suisse 2-1 après prolongations, ce samedi à Bucarest. Plus tôt dans la journée, Israël avait disposé de la Géorgie, co-pays hôte de la compétition, aux tirs au but (0-0, 4 tab à 3), à Tbilissi pour s'offrir la première demi-finale d'un Euro espoirs de son histoire.

Douchés dans le temps additionnel

A Bucarest, la 'Rojita' pensait tenir sa qualification à la fin du temps réglementaire grâce à son ailier gauche Sergio Gomez, habituel défenseur latéral à Manchester City, bien servi par son capitaine Abel Ruiz à la 68e minute, débloquant une rencontre assez terne. Mais un but dans le temps additionnel de l'avant-centre de Bâle, Zeki Amdouni, a relancé la Suisse, pourtant inoffensive jusque-là.

En prolongation, le défenseur Juan Miranda a redonné aux siens l'avantage, définitif cette fois, d'une frappe lointaine détournée par Lewin Blum à la 103e minute. De l'autre côté de la Mer Noire, en Géorgie, devant 44.338 spectateurs à Tbilissi - record d'affluence battu pour un match de l'Euro espoirs - Israël a arraché sa place en demie aux tirs au but.

Alors que les deux équipes n'étaient pas parvenues à se départager au terme du temps réglementaire et des deux prolongations, le gardien israélien Daniel Peretz, lors de la séance de tirs au but, a stoppé la tentative du Géorgien Giorgi Gagua, avant que Saba Khvadagiani échoue sur le poteau et offre la victoire à Israël.

Israël croisera l'Angleterre ou le Portugal, l'Espagne face aux Bleuets?

En demie, Israël affrontera mercredi, toujours à Tbilissi, le vainqueur du quart entre l'Angleterre et le Portugal à Koutaïssi (Géorgie), dimanche (18h00). L'Espagne, elle, sera opposée mercredi à Bucarest à la France ou l'Ukraine qui s'affrontent à Cluj-Napoca (Roumanie), dimanche (21h00), lors du dernier quart du tournoi.

A.Bo avec AFP