RMC Sport

Euro 2024 (qualifications): "l’exploit" historique de Saint-Marin, pire nation du monde

Saint-Marin, plus mauvaise nation au classement Fifa, a marqué lors des trois matchs de suite pour la première fois de son histoire. Et les joueurs ont fêté ça comme une victoire.

La performance a presque le goût d’une victoire. Et pourtant, Saint-Marin, plus mauvaise équipe du classement Fifa, n’a toujours pas décroché le deuxième succès de son histoire, près de 20 ans après le seul et unique face au Liechtenstein (1-0) en amical en 2004. La sélection a tout de même écrit une page historique en inscrivant un but lors de trois matchs consécutifs en octobre et novembre.

Les joueurs de Fabrizio Costantini ont débuté leur série face au Danemark (1-2) le 17 octobre dernier avant de la poursuivre au Kazakhstan (3-1) le 17 novembre puis lundi face à la Finlande (1-2) lors des qualifications à l’Euro 2024. Filippo Berardi a eu les nerfs solides pour transformer un penalty au bout du temps additionnel (90e+7) afin de permettre à son équipe de réduire l’écart mais surtout de ne pas mettre un terme à cette continuité jamais vue depuis les premiers pas de la sélection en 1986 (premier match officiel disputé en 1990).

Très peu habitués à pousser le ballon au fond des filets, les joueurs de ce micro-Etat enclavé à l’intérieur de l’Italie ont fêté cette réalisation avec une joie très démonstrative. La presse locale, aussi, salue ses héros. "C'est le troisième match consécutif avec des buts, ce que les biancaszurri n'ont jamais réalisé auparavant", rappelle le média San Marino RTV. "Le couronnement d’une magnifique fin de qualifications à l’Euro2024 - 3 buts marqués et seulement 7 encaissés en 3 belles performances – et un regain de confiance mérité pour Berardi."

Intégrale Foot Spécial Euro 2024 - 15h/17h
Intégrale Foot Spécial Euro 2024 - 15h/17h
1:24:59

La défaite face à la Finlande était le 200e match de l’histoire de la sélection. Berardi a, lui, inscrit le 31e but de Saint-Marin. "Je suis content, je n’étais pas en équipe nationale depuis un moment (depuis juin, NDLR), donc je suis évidemment heureux d'avoir marqué ce but. Saint-Marin n’avait jamais marqué lors de trois matchs consécutifs, c'est donc un bilan qui fait plaisir. Nous grandissons beaucoup, c’est une belle satisfaction."

NC