RMC Sport
Ligue Europa
en direct

DIRECT. OM-Atalanta, J-1: Mbemba titulaire jeudi soir?

Suivez en live toutes les informations et déclarations avant la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'OM et l'Atalanta Bergame, jeudi (21h) au Vélodrome.

Mbemba dans le onze de l'OM demain soir? La compo possible

Récemment revenu d'une blessure aux adducteurs, mais sorti prématurément dimanche soir lors de la victoire de l'OM contre Lens, Amir Murillo a participé à l’entrainement ce mercredi soir, et prétend donc à une place dans le onze marseillais.

Si le retour de Chancel Mbemba se confirme et que ses sensations sont bonnes jeudi matin lors du dernier petit entrainement de jour de match, il pourrait lui aussi faire partie de la composition de Jean-Louis Gasset au coup d'envoi, alors que Samuel Gigot est suspendu en défense centrale.

Le latéral gauche Quentin Merlin, touché à une cheville lors du match aller contre Benfica le 11 avril et depuis absent, sera dans le groupe. Mais il serait étonnant qu’il débute.

Lui aussi de retour de blessure (il a joué 25 minutes contre Lens), Ismaïla Sarr apparait comme un atout aux yeux du staff de par sa vitesse, et pourrait éventuellement être titulaire. Mais lui comme les autres ne sera fixé que demain, la composition étant annoncée aux joueurs le jour du match.

La compo possible de l'OM: Lopez - Mbemba, Balerdi, Murillo - Clauss, Harit, Kondogbia, Veretout, Luis Henrique - N’Diaye (ou Sarr), Aubameyang

FGe

Atalanta: Gasperini fait de la Ligue Europa sa "priorité absolue"

Alors que l'Atalanta est toujours à la bataille pour les places européennes en Serie A (6e), et qualifiée pour la finale de la Coupe d'Italie, son entraîneur Gian Piero Gasperini a expliqué ce mercredi que la Ligue Europa est la priorité du club lombard.

"Nous concernant, nous sommes encore engagés dans toutes les compétitions, mais pour le moment, nous ne pensons qu’à celle-là. C’est notre priorité absolue", a-t-il glissé en conférence de presse.

"Savoir qui est favori importe peu. Ce qui importe, c’est la prestation sur le terrain. Nous avons peut-être gagné en crédibilité après avoir sorti Liverpool, mais demain tout sera remis à zéro. Ce sera juste la première partie d’une qualification qui se joue sur deux matchs, avant le retour à Bergame. Il peut y avoir des attitudes différentes sur ces deux rencontres. Il faudra être valeureux sur 180 minutes, 90 minutes ne suffiront pas. Mais notre ambition, dans une ambiance comme ça, dans un stade aussi beau, avec un public passionné, est de faire un bon match ici. Il faudra du courage mais aussi de la qualité pour aborder ce genre de rencontre."

Gasset: "J'aimerais une grande fête demain"

"On est le 1er mai. Si on m'avait dit quand je suis arrivé ici que tous les objectifs seraient devant nous au 1er mai, j'aurais signé. Maintenant, j'ai envie de faire plus. Demain, on verra le Vélodrome pour la dernière fois en Europe. J'aimerais qu'on fasse ensemble, une grande fête demain".

Gasset sur le "secret" pour battre l'Atalanta

"Le secret est de se préparer à un combat. C'est une équipe qui vous défie. C'est une équipe qui veut des duels. Comment déjouer une équipe qui veut faire des un contre un sur tout le terrain? C'est le secret, mais je le dirai aux joueurs demain matin".

Gasset sur l'Atalanta: "Ils n'ont pas juste une équipe, mais un effectif"

"Si l'Atalanta est sur tous les tableaux, le championnat, la finale de la Coupe d'Italie et la Coupe d'Europe, c'est que c'est un club qui travaille très bien. Ils n'ont pas juste une équipe, mais un effectif de joueurs que l'entraîneur a choisi. C'est fondamental. Dimanche, il a fait tourner un peu et on a vu des joueurs qui ont une grande qualité, des joueurs que l'on connaît en France. Ils ne sont pas titulaires à l'Atalanta, mais quand ils rentrent pendant le match, le coach n'affaiblit pas l'équipe. L'effectif est de très haut niveau, c'est pour ça que l'Atalanta travaille très bien. Il a l'effectif pour faire tourner".

Gasset refuse de dévoiler ses plans

"On jouera à quatre ou à cinq. On verra demain. On a encore des joueurs qui sont convalescents. La question sur Rongier? Non, il ne sera pas encore avec nous au match retour".

Gasset: "L'Atalanta a fait le match parfait à Liverpool"

"Quand vous voyez le tirage au sort, tout le monde disait que Liverpool allait passer facile. Quand on a vu le résultat du match aller, 3-0, toute l'Europe s'est dit oulà! On a regardé le match et on a vu que l'Atalanta avait fait le match parfait, dans l'intensité, le combat, les duels, la transition. C'était un match extraordinaire. Le résultat était pratiquement mérité".

Gasset explique comment il a remis Clauss sur les rails

"C'est un secret (sur ce qu'il lui a dit). Je ne parle que de sportif. Si un joueur international n'est pas un plus dans un effectif, c'est que quelque chose ne va pas. J'ai discuté avec lui, j'ai essayé de le remettre sur les rails. Le paradoxe, c'est qu'il a été blessé avec l'équipe de France et qu'il a fallu s'adapter à la situation, prendre le temps qu'il fallait, ne pas reprendre trop vite, limiter son temps de jeu comme les autres. C'est un contrat avec lui de dire que t'es au bout quand tu l'es. Je sens quand le joueur est à la limite. Ce sont des choses personnelles, c'est souvent le cas avec beaucoup de joueurs. Il faut savoir quel est le talon d'Achille de chacun".

"Sur le terrain, je crois qu'il est un des meilleurs passeurs. On a le meilleur buteur, Aubameyang, mais on a deux passeurs à 6. Clauss et Harit, il me semble. C'est un joueur de couloir qui vous donne la profondeur, la qualité de centre, la qualité de coup de pied arrêté. Et il marque un but de temps en temps. Tout ça, on prend. Humainement? Vous l'avez vu. Quand il parle du groupe, c'est la vérité. Ils vivent bien ensemble. Il fallait juste cadrer un ou deux trucs, mais ils ont compris qu'on devait tout donner. Sur ça, ils ont franchi un palier".

Gasset: "C'est une ville entière qui joue une demi-finale"

"J'ai l'impression que ce n'est pas qu'un club, mais une ville entière qui joue une demi-finale de coupe d'Europe. Voilà ce que je ressens. C'est un club oui, mais c'est aussi une ville entière".

Gasset admet son "erreur" contre Villarreal

"Ce qu'on veut c'est une victoire. Est-ce que la différence sera suffisante, on n'en sait rien, après il nous restera un match retour à gérer. Parce que j'ai peut-être fait une erreur à Villarreal, d'envoyer un message négatif au groupe en disant que je mettais Aubameyang et Harit sur le banc. Je l'ai pris pour moi. Je ne l'ai pas dit aux joueurs mais peut-être que les gens se sont dit que je pensais que c'était gagné. Demain c'est faire pratiquement le match parfait ensemble, avec notre public."

Les louanges de Gasset pour le travail de l'Atalanta

"Je vais vous parler de l'adversaire, parce que c'est un exemple. Ce n'est pas le nom le plus ronflant qu'on ait eu à jouer, mais c'est la meilleure équipe. L'entraîneur est là depuis huit ans, il a un système de jeu. Année après année, il a consolidé son équipe. Elle est de plus en plus forte. Cela fait quelques années qu'il titille les gros d'Italie et qu'il finit toujours 5e et 6e. Quand on connaît les favoris du championnat, ça veut dire qu'il a mis un gros derrière lui. C'est un bon exemple pour le travail, même si le métier d'entraîneur limite un peu les années. Cela fait huit ans qu'il est là, que le club lui fait confiance, qu'il a fait une équipe à son image. On connaît son style de jeu. L'Atalanta, ce n'est pas Milan ou la Juventus. Mais ça travaille très bien".

Gasset: "On n'a pas encore abordé l'Atalanta avec les joueurs"

"On n'a pas encore abordé l'Atalanta avec les joueurs, pour ne pas les perturber. On essaie d'enlever toute pression aux joueurs, pour rentrer cet après-midi dans le match. On ne veut pas perdre d'énergie à l'appréhension".

Gasset sur Aubameyang: "Il a 20 ans dans sa tête"

"C'est le meilleur buteur de la compétition, je crois. Ça parle tout seul. Depuis que je suis arrivé, c'est le joueur qui nous fait les différences. C'est un professionnel hors pair. Son âge, je n'y crois pas, il a 20 ans dans sa tête. C'est un pro, une très belle personne. Il est très généreux. S'il a fait une carrière comme ça, qu'il fasse aujourd'hui une grande saison à l'OM, c'est quelque chose de normal pour moi".

Gasset: "On est sur une dynamique"

"On est sur une dynamique depuis le match de Benfica. Même si on n'a pas été mirobolants, on a égalisé à Toulouse. Contre Nice, je pense qu'on méritait de gagner. On a tout fait, tout essayé à la dernière seconde. Contre Lens, on pensait avoir fait le plus dur, puis on a remis en route. On a le bon état d'esprit. Il va falloir le maintenir. Demain, contre la meilleure équipe des quatre qu'on ait eu à jouer, il va falloir monter encore d'un cran. C'est une équipe atypique qui est très difficile à jouer".

Gasset fait le point sur le groupe

"Dès le lundi matin, on avait switché sur l'Atalanta. On avait commencé un peu avant, mais de loin. On est rentrés, on a complètement oublié Lens. On regardait s'entraîner nos joueurs convalescents. On va encore voir cet après-midi, voire demain matin, le cas de Mbemba. Ounahi a une petite infection à l'orteil opéré qui n'en finit plus de l'ennuyer. Merlin et le petit Soglo seront dans le groupe. Gigot est suspendu. Gueye, Onana et Garcia ne sont pas qualifiés".

Clauss sur le public marseillais: "Ça peut perturber l'adversaire"

"Ça fait partie de l'événement, à nous de l'utilise de la bonne façon. Une ambiance comme ça, c'est extrêmement rare. On a la chance de l'avoir toutes les deux semaines environ. À eux de nous pousser et à nous d'utiliser cette force. Ça peut impressionner et perturber l'adversaire".

Clauss sur l'Atalanta: "On sait ce qui nous attend"

"Je n'ai parlé avec personne de l'Atalanta. On a regardé certains matchs, on sait ce qui nous attend. On connaît les caractéristiques fortes de cette équipe. Il faudra un supplément d'âme au niveau de l'engagement. Il va aussi falloir passer par une grosse prestation techniquement".

Clauss: "La coupe d'Europe, un bol d'air frais"

"On avait le sentiment de bol d'air frais avec cette coupe d'Europe. Cela nous faisait énormément de bien. Cela nous amenait de la confiance lorsqu'on était en difficulté. Au final, on arrive à cette demi-finale qui nous permettre de finir du mieux possible cette saison".

Clauss sur la fatigue: "Au coup d'envoi, c'est oublié"

"On sait que les matchs s'enchaînent, les corps fatiguent. Au moment du coup d'envoi, tout ça c'est oublié. Il faut donner le maximum, c'est sur cet aspect qu'on joue. Malgré la fatigue, on se rend compte qu'on est capables de faire bien plus que ce qu'on pensait. C'est ça qui nous tire vers le haut".

Clauss sur l'état d'esprit du vestiaire après les difficultés de la saison

"Il y a surtout le sentiment d'avoir construit un réel groupe d'hommes et de franchise d'humilité au sein du vestiaire. On est capable de se dire les choses, il n'y a aucun boudeur, aucun râleur... On a une franchise envers nous-mêmes qui nous permet d'en être là. On est fiers du parcours fait".

Clauss sur ses difficultés en début d'année

"J'ai digéré très simplement avec de la discussion. Cela a été très bien géré avec l'OM. Une fois que la discussion a eu lieu, pour moi c'était réglé. Le sprint final, j'ai été déçu de ne pas le commencer à cause de ma blessure. Voilà pourquoi je paraissais inquiet au départ. Je veux faire partie de l'aventure à 200%. J'ai mis beaucoup de choses en oeuvre pour revenir le mieux possible, le plus vite possible. Malgré tout, c'est grâce à eux que, demain soir, je vais vivre une demi-finale de Coupe d'Europe".

Clauss sur Lopez: "Il nous permet d'être plus serein"

"C'est quelqu'un qui est très réservé. On a appris à se connaître. Il a beaucoup de confiance, qui sait donner les bonnes informations, qui sait dire les choses quand il le faut. C'est ce qui nous permet d'être beaucoup plus serein. Sa personnalité reflète aussi ses dernières bonnes performances, où il a su rebondir à des moments décisifs".

Clauss sur Aubameyang: "Il m'a toujours impressionné"

"Moi, il m'a toujours impressionné. Je suis quand même le foot depuis assez longtemps. Je ne me suis pas attardé sur son âge. Je découvre les stats impressionnantes qu'il a depuis bien longtemps déjà. Et ça ne m'étonne pas tant que ça, parce que le côté sérénité, confiance en lui, c'est quelque chose qu'il transmet de la meilleure des manières. Il a le recul nécessaire sur des périodes qui peuvent être compliquées. Il était attendu au départ, c'était un peu compliqué pour lui, mais je ne l'ai jamais senti affaibli. C'est fantastique, mais ça reflète sa carrière".

Clauss: "Il faut être ultra efficace dans les deux surfaces"

"On a tout simplement discuté entre nous, on sait l'importance de la coupe d'Europe. La bascule se fait dans le psychologique, forcément, car ce sont des matchs couperet où il faut être ultra efficace dans les deux surfaces. On sait à quoi s'attendre. Il va falloir répondre présent. On sait qu'il va falloir être ultra attentif".

C'est parti pour la conférence de presse

Jonathan Clauss répond en premier aux questions des journalistes.

Gasset: "Le groupe se rend compte qu'on peut vivre une fin de saison extraordinaire"

Jean-Louis Gasset s'est exprimé au micro RMC Sport avant la conférence de presse de l'OM, à la veille de la demi-finale aller contre l'Atalanta.

"On se dit que rien n'est impossible. On fait des choses bien, d'autre un peu moins bien mais dans l'état d'esprit, il faut être toujours présent. Depuis Benfica, on a gagné en confiance, on a arraché des nuls, gagné contre Lens à cinq minutes de la fin... le groupe se rend compte qu'on peut vivre une fin de saison extraordinaire."

"On est le 1er mai et on a tous les objectifs devant nous, ce qui est magnifique. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Personne ne peut nous empêcher de rêver. Personne. Mais il faut qu'on mette les mêmes ingrédients. Demain avec notre public, il faudra qu'on fasse encore plus parce que l'adversaire est plus fort que tous les gens qu'on a joués."

Gasset et Clauss en conférence de presse

A la veille de la demi-finale de Ligue Europa entre l'OM et l'Atalanta, l'entraîneur marseillais Jean-Louis Gasset sera ce mercredi en conférence de presse, à partir de 14h. A suivre en live-texte ici sur RMC Sport.

Longoria promet l'enfer à l'Atalanta au Vélodrome

Dans une interview à la Gazzetta dello Sport, Pablo Longoria, président de l'OM, promet un accueil très chaud à l'Atalanta Bergame, jeudi au Vélodrome. En quart de finale, les Italiens s'étaient imposés sur le terrain de Liverpool (0-3).

"C’est une équipe passionnée, un environnement unique en Europe. Chapeau à l’Atalanta pour la victoire à Anfield contre Liverpool. Mais jeudi, ils vivront l’enfer du Vélodrome. Si seulement les matchs à domicile comptaient, nous serions deuxièmes la Ligue 1."

"Marseille a un sentiment particulier avec l'Europe, ce n'est pas un hasard si c'est le seul club français à avoir remporté la Coupe d'Europe", ajoute le dirigeant. "Nous espérons que notre ADN fera aussi la différence face à l'Atalanta."

Ce match sera d'ailleurs particulier pour le dirigeant olympien. "L'Atalanta a été ma première équipe italienne et ce sera merveilleux de les affronter jeudi. Je ne suis pas si surpris: j'ai vécu de près la passion et l'ambition de la famille Percassi. Ce n'était qu'une question de temps. Ces dernières années ils ont grandi tout en conservant toujours une "identité extraordinaire". Ces derniers jours, j'ai échangé des messages avec Luca Percassi (directeur général du club). C'est un club auquel je serai toujours reconnaissant, ils m'ont donné une belle opportunité quand j'étais très jeune et j'étais recruteur. Recreativo Huelva ma deuxième maison: j'ai aussi travaillé à Sassuolo et à la Juve Mais ce qui compte maintenant, c'est Marseille, pas mon histoire."

Plus d'informations ici.

Les affiches des demi-finales de Ligue Europa

Jeudi 2 mai 2024 - Matchs allers
21h: Marseille - Atalanta Bergame
21h: AS Rome - Bayer Leverkusen

Jeudi 9 mai 2024 - Matchs retours
21h: Atalanta Bergame - Marseille
21h: Bayer Leverkusen - AS Rome

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et déclarations à deux jours de la demi-finale aller de la Ligue Europa entre l'OM et l'Atalanta Bergame, jeudi (21h) au Vélodrome.

RMC Sport