RMC Sport

Ligue Europa: déjà qualifié, Lille rate la première place contre le Celtic

Un peu émoussé, un peu remanié, aussi, et tombé sur un adversaire ultra réaliste, le LOSC s'est incliné sur le terrain du Celtic Glasgow ce jeudi soir en Ligue Europa (3-2). Avec la victoire de l'AC Milan à Prague (1-0), Lille termine donc deuxième de sa poule, et risque de tomber sur un gros en 16es de finale.

La première phase s'achève donc sur une petite note amère. Déjà qualifié pour les 16es de finale de la Ligue Europa après un début de campagne bien géré, Lille a fini par une défaite sur le terrain du Celtic Glasgow ce jeudi soir (3-2). Une équipe écossaise qui n'avait jusque-là pris qu'un petit point en cinq journées...

Sachant que l'AC Milan a battu le Sparta Prague (1-0) dans l'autre rencontre du groupe H, les Dogues terminent donc deuxièmes, à deux longueurs des Italiens. Cela ne sera pas sans conséquence pour le tirage au sort de lundi prochain, puisque le club nordiste, qui pouvait s'épargner un gros, risque désormais de tomber au tour suivant sur l'AS Rome, Arsenal, Naples, Leicester, Tottenham, Manchester United, ou l'Ajax, pour ne citer qu'eux.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport et profitez de la Ligue Europa

Lille est revenu deux fois au score... et a aussitôt encaissé un nouveau but

Christophe Galtier, qui avait dit en conférence de presse d'avant-match ne pas vouloir aligner "une équipe de coiffeurs", a tout de même fait tourner un peu son effectif au Celtic Park, titularisant notamment Timothy Weah sur l'aile gauche et surtout le jeune Cheikh Niasse - aucune minute de jeu cette saison - en latéral droit. On ne peut pas dire que ce dernier a particulièrement marqué de points pour son baptême du feu européen. Mais on ne peut pas dire non plus que le LOSC, défait, a particulièrement souffert en Ecosse.

En fait, il a encaissé en première période deux buts sur deux erreurs: un problème de marquage sur Christopher Jullien (1-0, 22e) sur corner, et un penalty consécutif à une faute de Bradaric (2-1, 28e) juste après l'égalisation d'Ikoné sur un service de Yazici (24e).

Visiblement émoussé au retour des vestiaires, Lille est tout de même parvenu à revenir une deuxième fois au score grâce... à Weah, l'ancien du Celtic. Loin d'être brillant avant cela, l'attaquant américain a profité d'un coup franc mal repoussé par la défense écossaise pour débloquer son compteur cette saison (2-2, 71e). Mais comme en première période, le LOSC a immédiatement craqué, encaissant un troisième but de Turnbull (3-2, 75e) sur le troisième tir cadré adverse. Le but de trop.

CC