RMC Sport

Lille-Celtic: des Lillois à réaction accrochent le nul avant le choc contre Milan

Mené 2-0 par le Celtic à la pause, Lille est parvenu à accrocher un match nul face à la formation écossaise ce jeudi soir en Ligue Europa (2-2). Sans sa mauvaise entame de match, il aurait sûrement pu prétendre à la victoire.

Le LOSC a montré du caractère, le LOSC a poussé, mais le LOSC n'a pas su enchaîner. Séduisant vainqueur du Sparta Prague la semaine dernière pour ses débuts en Ligue Europa (4-1), le club nordiste n'a pu faire mieux ce jeudi soir qu'un match nul face au Celtic Glasgow, au stade Pierre-Mauroy (2-2, sur RMC Sport).

Avant une double confrontation contre un AC Milan en grande forme, ce n'est donc pas une très bonne opération comptable qu'ont réalisé les hommes de Christophe Galtier dans le groupe H. Mais vu le scénario du match, les Dogues se satisferont sans doute de ne pas avoir offert trois points à un adversaire direct pour la qualification au tour suivant. Ce qui s'est longtemps dessiné.

>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et profiter de la Ligue Europa

Une belle fin de match, mais une entame catastrophique

Certes, Lille a largement dominé la seconde période, en s'installant dans le camp adverse et en multipliant les vagues. Il a même pensé pouvoir l'emporter quand Celik a réduit la marque à la 67e sur un corner (2-1), et quand Ikoné a égalisé à la 75e en faisant preuve d'opportunisme (2-2). Mais il a payé sa trop mauvaise entame de match.

Si Jose Fonte, Renato Sanches, ou Burak Yilmaz étaient sur le banc au coup d'envoi, Galtier avait aligné un très joli onze de départ face à la formation écossaise, avec la plupart de ses habituels cadres. Et pourtant, le LOSC a commencé sa rencontre à l'envers, en multipliant les erreurs techniques et en se faisant surprendre en contre. Il a surtout pris un doublé précoce de Mohamed Elyounoussi. A la 28e, l'attaquant norvégien a profité d'un contrôle manqué de Celik pour ajuster Maignan d'un bijou de frappe enroulée (1-0), avant de doubler la mise dans la foulée sur une passe de Frimpong (2-0, 33e).

Jonathan David, le tunnel sans fin

Même en étant (dans un premier temps) à côté de son sujet, le LOSC aurait dû se relancer au meilleur moment, juste avant la pause. Mais il faut croire que Jonathan David ne débloquera jamais son compteur. Acheté 27 millions d'euros à La Gantoise cet été, le jeune attaquant canadien n'avait pas réussi à trouver le chemin des filets lors de ses neuf premières apparitions sous le maillot lillois. Ce qui n'a pas empêché Christophe Galtier de le titulariser de nouveau devant, au côté de Yazici. Malheureusement, il n'a pas su remercier son coach pour la confiance jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu.

Après avoir obtenu un penalty à la 40e, David a voulu le transformer lui-même, comme un grand, pour enfin mettre un terme à sa série noire. Sauf qu'il l'a loupé, bien comme il faut, en tirant sans assez de puissance plein axe, là où Bain avait laissé trainer un pied. Un Bain qui a ensuite été sauvé par sa barre transversale sur une frappe en pivot de Botman (44e). Pour le plus grand bonheur des Ecossais.

CC