RMC Sport

Pays-Bas: avant d'affronter l'OM, l'Ajax sombre avec son pire début de saison depuis 1965

En grande difficulté depuis le début de saison, l'Ajax s'est incliné ce dimanche face à Twente 3-1. Le club d'Amsterdam signe le pire début de saison depuis 1965 et est en plein doute à quatre jours de son premier match de Ligue Europa contre l'Olympique de Marseille jeudi.

Une bonne nouvelle pour l'OM? A quelques jours du premier match de Ligue Europa de l'Olympique de Marseille ce jeudi à 21h, l'Ajax s'est incliné 3-1 contre Twente à l'occasion de la 5e journée d'Eredivisie. Le club d'Amsterdam vit son plus mauvais début de saison depuis 1965, enchaînant deux nuls et donc une défaite en championnat.

Des statistiques alarmantes

Les supporters ajacides s'étaient déjà montrés très critiques envers leur équipe après deux matchs nuls face à Excelsior (0-0) puis au Fortuna Sittard (1-1), juste avant la trêve, l'Ajax faisait jeu égal avec deux équipes habituées à batailler pour le maintien. Face à Twente ce dimanche, l'Ajax a été mené 2-0 dès la 11e minute, une première dans un match d'Eredivisie depuis octobre 2008 pour le club d'Amsterdam.

Au total, les hommes de Maurice Steijn ont subi 13 tirs en 45 minutes, soit le nombre le plus élevé en première mi-temps d'un match d'Eredivisie depuis avril 2014 (15 contre Vitesse) pour l'Ajax. Des chiffres alarmant pour le club 36 fois champion des Pays-Bas, qui pointe à la 12e place du classement avec 5 points après 5 journées. Plus mauvais début de saison de l'histoire du club depuis 1965.

"De cette façon nous ne battrons personne"

"Ce que nous avons montré aujourd'hui est une honte, tonne Steven Bergwijn au micro d'ESPN après la rencontre. Je peux dire des choses comme 'nouvelle équipe, nouveaux joueurs' mais tout le monde le sait. Nous concédons un but après 2 minutes, 4 minutes plus tard nous concédons à nouveau, puis c'est fini." Le capitaine de l'Ajax prévient: "Il faut s'asseoir, discuter, ça ne peut pas continuer comme ça. De cette façon, nous ne battrons personne."

L'entraîneur de l'Ajax, en tension avec sa direction sportive, a pointé du doigt l'attitude de ses joueurs après la rencontre: "Le fait que les choses tournent mal avec une nouvelle équipe, que l'on manque des occasions, je peux accepter ça. Mais je ne peux pas accepter le fait que nous perdions tous les duels."

Dans quatre jours, l'Ajax reçoit l'Olympique de Marseille pour la première journée des phases de groupe de la Ligue Europa à la Johan Cruijff Arena, ce jeudi à 21h. Une rencontre qui pourrait sceller le sort de Maurice Steijn, dont les deux résultats après la trêve étaient qualifiés de "décisifs" par la presse locale concernant son avenir.

AC